A quoi sert le plan de veille mise en place dans une entreprise ?

Dans l’optique de mener à bien toutes leurs activités, les entreprises doivent comprendre le fonctionnement du domaine dans lequel elles interviennent chacune au moyen de plusieurs outils. Il importe alors de mettre en oeuvre un plan de stratégie commercial afin d’identifier les opportunités et de pouvoir anticiper sur tous les risques. Pour cela, chaque entreprise élabore le plan de vielle d’information. Cet article fait le point sur les éléments essentiels à connaître sur cet outil.

Que désigne-t-il ?

Pour la gestion d’une entreprise, la veille stratégique est relative à un processus mis en place en vue de se tenir informé de tout ce qui se dit à propos de la structure. Pour mieux appréhender son environnement, elle procède à la recherche, à la collecte et au traitement des données pertinentes qui peuvent contribuer à son développement et améliorer son fonctionnement. Les différentes informations traitées sont liées à l’activité concurrentielle qui se déroule sur le marché, les profils des clients, sans oublier les prospects et les innovations.

Élaboration du plan de veille stratégique : Pour quoi faire ?

À l’issue des données collectées, les résultats obtenus permettent de rédiger le document stratégique de veille. Il renferme toutes les techniques organisationnelles indispensables à l’entreprise pour établir ses objectifs, identifier les difficultés auxquelles il faut trouver des approches de solutions, définir les premières sources d’informations et choisir les outils de réalisation adéquats. Dès la mise en place du projet stratégique, les entreprises procèdent à une meilleure analyse des produits/services des concurrents afin d’améliorer leurs propres offres. Le but recherché est de répondre efficacement aux attentes des clients, mais aussi de développer une meilleure gestion de la société pour augmenter ses ventes.

mise 

Outils stratégiques : Les 04 catégories de vieilles d’informations

Choisis selon les objectifs de l’entreprise, il s’agit de la veille technologique, celle concurrentielle, commerciale et enfin réglementaire. La première catégorie concerne un système mis en œuvre pour rechercher et analyser les produits ainsi que les procédés de technologie provenant des sources adaptées comme Eco-scope. Une société commerciale spécialisée dans la vente des gadgets technologiques par exemple s’adapte facilement aux innovations dans ce domaine en tenant compte de l’aspect environnemental. De la même manière, les entreprises agroalimentaires sont toujours à l’affût de nouvelles techniques modernes de production.

La veille concurrentielle quant à elle est relative à la surveillance des principaux concurrents du marché tandis qu’un projet réglementaire ou juridique consiste à avoir les premières (first) informations sur les lois et réglementations qui régissent le domaine d’activité. Enfin, la stratégie commerciale fait partie des outils permettant d’identifier les besoins des consommateurs en vue de s’assurer qu’ils correspondent aux produits/services proposés par l’établissement. Il concerne aussi la vérification de la qualité des services des différents fournisseurs. Lorsqu’il y a un problème ou une insuffisance à ce niveau, la chaîne d’approvisionnement est nécessairement augmentée. Pour une facilitation du travail, plusieurs logiciels de gestion sont utilisés. Les fonctionnalités dont il dispose permettent de collecter, de traiter et d’analyser chaque information en peu de temps. Les réseaux sociaux sont aussi très utiles puisqu’ils génèrent beaucoup de flux RSS.

Leave a Comment