MULTIPECHE
Logo Le journal de Saône-et-Loire
Dossier partenaire

Rendez-vous à Chalon-sur-Saône du vendredi 2 au dimanche 4 février pour la 19e édition

  • Focus sur le salon
  • Focus sur le salon
  • Focus sur le salon
  • Focus sur le salon
  • Focus sur le salon

Pratique : Parc des expositions de Chalon-sur-Saône, 1 rue d’Amsterdam. Horaires d’ouverture : vendredi, de 10h à 19h ; samedi de 9h à 19h et dimanche, de 9h à 18h. Entrée gratuite, restauration sur place.

https://fr-fr.facebook.com/multipeche/

Prenez note : le 19e Forum de la pêche se tiendra du vendredi 2 février au dimanche 4 février au parc des expositions de Chalon-sur-Saône. Cet événement, vitrine de la discipline en Bourgogne-Franche-Comté, fête cette année ses 19 ans. Au fil des années, le Forum de la pêche est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels et les mordus de pêche débutants ou chevronnés. Sur 3000m², les plus grandes marques présenteront leurs nouveautés 2018 à prix salon dans toutes les techniques de pêche.

 

Des démonstrations toutes les heures

Le Forum de la pêche est aussi l’occasion de faire de bonnes affaires en achetant du matériel à prix salon. Chaque jour, des professionnels feront des démonstrations toutes les heures sur les différents bassins pour présenter les nouveautés 2018. Une aubaine pour découvrir concrètement les nouveaux produits et obtenir des conseils très pratiques auprès des professionnels.

 

1500m² de pêche à la carpe

Toutes les plus grandes marques seront présentes sur les 1500 m² dédiés à la pêche de la carpe. Les visiteurs trouveront des produits de différentes marques et notamment la nouvelle gamme de bouillettes « night and day » mise au point par Thierry Gaudillot. Un espace accueillera également la pêche au coup dans lequel sera installé un stand spécial carpodrome.

 

Deux séjours à gagner

Pour bien démarrer l’année, quoi de mieux qu’un petit séjour de pêche à l’étranger ? Lors du salon, les visiteurs pourront tenter leur chance pour gagner un des deux séjours de pêche d’une semaine mis en jeu : l’un en Espagne, l’autre en Irlande.

Le programme des démonstrations des grandes marques

Vendredi 2 février

  

14h30 :  Gunky - Démonstration en bassin leurres et cannes avec Gaël Even /

15h :  Funfishing - Démonstration carpodrome : montage et préparation pâte

15h30 : Sakura - Démonstration en bassin leurres et cannes

16h : French touch fishing - Démonstration en bassin leurres et cannes reins

16h30 : Keitech – Majorcraft - Démonstration en bassin leurres et cannes

17h : Humminbird - Démonstration échosondeur

17h30 : Svensen - Démonstration en bassin leurres et cannes

Samedi 3 février 

 

10h30 : Sakura - Démonstration en bassin leurres souples

11h : Funfishing - Démonstration carpe

11h30 : Svensen - Démonstration des nouveautés 2018

14h30 : Illex  - Démonstration avec Gaël Even en bassin leurres et cannes

15h : Humminbird Minnkota - Démonstration échosondeur et moteur

15h30 : Keitech - Démonstration en bassin cannes et leurres

16h : Funfishing - Démonstration carpodrome

16h30 : French touch fishing - Démonstration leurres et cannes Svarzonker

17h : Sakura - Démonstration en bassin poissons nageurs

17h30 : Gunky - Démonstration et montage leurres

 

Dimanche 4 février

 

11h : Démonstration montage leurres Gunky

11h : Démonstration Funfishing

14h : Démonstration Sakura

15h : Démonstration Illex

15h30 : Démonstration Svensen

16h : Démonstration Keitech

16h30 : Démonstration french touch fishing

 

Retour sur la précédente édition !

« La Saône-et-Loire est l'un des berceaux de la pêche en France »

Entretien avec Emmanuel Gréset, responsable de l’enseigne san-rémoise Multipêche et organisateur du forum.

 

Comment est né ce salon réunissant pêcheurs et professionnels ?

C’est mon père qui a créé cet événement. La Saône-et-Loire est l’un des berceaux de la pêche en France. Déjà, en 1984, le salon national de la pêche se tenait à Chalon-sur-Saône car c’est une ville reconnue pour la pêche. Mais au fil des années, l’événement s’est essoufflé. Mon père a donc créé une animation avec de la vente. A l’époque il avait un magasin, nous en avons quatre aujourd’hui, à Saint-Rémy, Montceau-les-Mines, Dijon et Dole.

 

Qu’est-ce qui fait sa force ?

Chaque année, nous comptabilisons près de 7000 entrées sur les trois jours de salon. Les visiteurs viennent des départements voisins mais aussi de beaucoup plus loin. Nous accueillons des débutants comme des pêcheurs expérimentés. Le salon présente toutes les techniques de pêche, notamment les plus récentes. Nous présentons notamment la pêche du carnassier aux leurres artificiels qui séduit de plus en plus de pêcheurs. Le street-fishing, autrement dit la pêche en milieu urbain, s’est également beaucoup développée et attire des pêcheurs très jeunes.

 

Pourquoi se mettre à la pêche ?

La Saône est une des plus belles rivières de France.  Nous avons la chance d’avoir beaucoup de petites rivières et de canaux dans le département qui compte beaucoup de pêcheurs passionnés. La pêche permet d’avoir de bonnes sensations avec le poisson. Mais il faut savoir qu’aujourd’hui beaucoup de pêcheurs pratiquent le no-kill. Ils pêchent un poisson, le prennent en photo pour immortaliser la prise et le relâchent ensuite. Pêcher, c’est avant tout le plaisir d’être au bord de l’eau. Même si vous ne prenez rien, vous passez un bon moment.

Trois questions à Gaël Even

  • photo even
  • photo even

Gaël Even, l'un des compétiteurs français les plus réputés dans le domaine de la pêche des carnassiers, conseillera les visiteurs au salon.

 

Qu’est-ce que la pêche des carnassiers ?

Cette pratique consiste à essayer de leurrer les poissons avec des imitations artificielles pour les attraper. Nous sommes obligés de lancer ces leurres et de les ramener à une vitesse adaptée. Ce qui me plaît, c’est le challenge de donner vie à quelque chose artificiel et le fait que le poisson ne puisse pas l’avaler et ainsi l’attraper dans de bonnes conditions. Parfois les poissons sont assez réceptifs, il faut trouver le bon compromis, la bonne taille pour réussir à avoir quelques poissons.

Quels conseils donneriez-vous à des débutants ?

Il faut bien se souvenir de ses différentes sorties et en faire régulièrement. Multiplier les sorties permet de tomber sur le bon créneau. Il y a des moments où les poissons sont plus réceptifs. Chaque espèce a des périodes d’activité plus ou moins propices à la pêche. Pour ceux qui débutent, c’est bien de se faire conseiller un professionnel pour avoir les rudiments. C’est préférable d’avoir quelques notions pour démarrer.

 

Où aimez-vous pêcher ?

La Saône est magnifique et poissonneuse. Il y a aussi beaucoup d’étangs aux alentours. Beaucoup de pêcheurs apprécient le lac de Vouglans pour son paysage. Les pêcheurs n’hésitent pas à bouger même s’il y a des destinations plus prisées que d’autres. Moi je pêche un peu partout, j’aime bien aller faire un tour en Espagne au printemps pour le soleil et le cadre. J’aime aussi beaucoup les lacs landais et le massif central. Il y en a un peu pour tous les goûts.

Quiz - Testez vos connaisances !

Petit souvenir de l'édition précédente

Une VENTE FLASH sur le stand fun fishing.