EXPOCINQ - SALON DU RANDONNEUR
Logo Le Progrès
Dossier partenaire

3 jours pour trouver sa future destination !

À pied, à cheval ou à vélo : trouvez votre bonheur au salon du randonneur

  • « A pied, à cheval ou à vélo : trouvez votre bonheur au salon du randonneur »
  • « A pied, à cheval ou à vélo : trouvez votre bonheur au salon du randonneur »
  • « A pied, à cheval ou à vélo : trouvez votre bonheur au salon du randonneur »

Mettre un pied devant l’autre, c’est une aventure qui se prépare !
Style de randonnée, destination…
Le Salon du randonneur 
est un événement incontournable pour préparer sa prochaine escapade pédestre.

Rendez-vous annuel des passionnés et des amateurs de randonnée, le salon du randonneur se tiendra du 23 au 25 mars à la Cité Internationale. Il propose à ses visiteurs des idées d’escapades nature et de nombreux thèmes de marches et balades : simple randonnée à pied ou à vélo, marche nordique, trek, promenade à cheval… La France y sera représentée, mais aussi l’étranger, avec la présence des territoires Grecs, Italiens, Croates, Péruviens, Suisses ou Slovènes. Plus de 350 exposants seront présents pour permettre aux passionnés de faire le plein de nouveautés. Idées d’itinéraires, de chemins pédestres et cyclables, indication de routes et sentiers variés… Autant d’indications pour que les adeptes de cette pratique en vogue trouvent chaussures à leurs pieds et bâton à leur marche !

 

Salon du randonneur, 12ème édition - Cité Internationale - Centre de Congrès de Lyon - du vendredi 23 au dimanche 25 mars 2018.

Possibilité de bons de réduction en cliquant ici

Des animations pour découvrir la randonnée autrement

  • « Des animations pour découvrir la randonnée autrement »

Pour faire découvrir aux visiteurs la randonnée sous toutes ses formes, le salon organise de nombreuses animations.

Temps fort du salon, le Rando Festival propose des conférences thématiques, des rendez-vous avec des auteurs, des marcheurs émérites etc. Les 23 et 24 mars, un parcours dans la ville initié par les amis de Saint-Jacques de Compostelle permet de découvrir les richesses jacquaires, historiques et naturelles de Lyon. Une marche de 7 km pour découvrir autrement la ville de Lyon, berceau du salon.

Marcher, c’est bon pour la santé !

Accessible à un grand nombre de personnes, de l’enfant à la personne âgée, la randonnée a de nombreuses vertus physiques : elle favorise le développement musculaire, fait travailler le système cardio-vasculaire, permet de conserver la souplesse des articulations… Mais, outre ces bénéfices sur le long terme, la marche a aussi des effets immédiats. Vous vous sentez plus détendu après une randonnée ? C’est normal, car prendre un bon bol d’air permet d’échapper aux tracas du quotidien et diminue le stress. Plus d’énergie, une créativité accrue… La randonnée permet d’attaquer la vie du bon pied !

  • photo les bienfaits de la randonnée
  • photo sur les chemins de pélerinage

Les voies de pèlerinage ont la cote

Chaque année, les randonneurs sont de plus en plus nombreux à emprunter des chemins de pèlerinage. Ils ne sont pas seulement motivés par la spiritualité mais aussi par l’envie d’emprunter un trajet riche en histoire et en patrimoine, ou par celle d’accomplir un circuit. Les plus célèbres sont évidemment ceux de Saint-Jacques de Compostelle, de Rome et de Jérusalem. Mais d’autres, sont une bonne alternative aux premiers, très empruntés. Les chemins du Mont-Saint-Michel par exemple, se concluent par l’arrivée à l’abbaye éponyme. Tandis que les chemins des Huguenots (Dauphiné) suivent le tracé de l’exil des Huguenots dauphinois vers l’Allemagne et la Suisse après la révocation de l’Édit de Nantes. Autant de chemins à emprunter qui raviront ceux qui y trouvent un sens comme les simples amateurs de marche.

Quizz sur la randonnée :