Epa-Saint-Etienne
Logo Le Progrès
Dossier partenaire

Du neuf dans le charme de l’ancien

  • La Rubanerie, un programme immobilier au cœur de Saint-Étienne
  • La Rubanerie, un programme immobilier au cœur de Saint-Étienne
  • La Rubanerie, un programme immobilier au cœur de Saint-Étienne
  • La Rubanerie, un programme immobilier au cœur de Saint-Étienne
  • La Rubanerie, un programme immobilier au cœur de Saint-Étienne
  • La Rubanerie, un programme immobilier au cœur de Saint-Étienne

Dans 10 mois, les logements de La Rubanerie, un programme immobilier mené par l’Epase (Établissement public d’aménagement de Saint-Etienne) et situé dans le quartier Jacquard, seront livrés à leurs propriétaires.

C’est un programme de grande ampleur puisqu’il s’inscrit dans l’aménagement de tout le quartier, et qui a la particularité d’afficher des prix des plus compétitifs. Situé au 1, rue Jules-Ledin, dans un immeuble de trois étages totalement réhabilité, ce programme immobilier propose dix-huit appartements du T2 au T5. Dix d’entre eux ont d’ores et déjà été vendus. Il faut dire que La Rubanerie a de sacrés arguments. Afin de découvrir ceux-ci, un appartement témoin sera accessible pour des visites à partir du mois de juin.

Voir la plaquette de présentation

Les points forts du programme La Rubanerie

Une qualité exceptionnelle…

Moulures, pierres apparentes, façade en pierres typiques de Saint-Etienne, le charme de l’ancien est présent dans chacun des logements. Et pourtant ici tout est refait à neuf. La réhabilitation offre des prestations de haute gamme d’une qualité remarquable. Tous les logements disposent d’une cuisine ouverte, d’un balcon et d’une cave. Tous les logements encore donnent sur une cour intérieure végétalisée, un vrai plus en plein centre-ville. Le bâtiment a le niveau « label BBC, rénovation effinergie » ce qui garantit une faible consommation d’énergie – et dispose d’un ascenseur. Tout a été pensé pour correspondre aux modes de vie d’aujourd’hui.

…A des prix exceptionnels…

1500 euros du m². C’est le prix affiché pour ce programme immobilier. Un T3 de 79 m² + un balcon de 26 m² et une cave, reviendra à 115 000 euros (sous conditions de ressources), un tarif ultra compétitif. Le but de ce programme est de favoriser l’accès à la propriété. C’est pourquoi, grâce à des subventions proposées par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), des ménages aux revenus modestes peuvent prétendre devenir propriétaires à des couts qui restent exceptionnels pour le marché, surtout lorsque l’on voit la qualité des prestations offertes.

…dans un quartier en devenir

Le quartier Jacquard, en centre-ville de Saint-Etienne, est en pleine métamorphose. Le réaménagement de la place Jacquard et de la rue Praire – qui devient en partie piétonne –, la réhabilitation de logements existants, ou encore l’arrivée de nouveaux équipements publics ­– notamment de L’Amicale Laïque Chapelon – participent à faire du quartier Jacquard un quartier convivial et attractif où il fait bon vivre. Le programme immobilier de La Rubanerie joue pleinement son rôle puisqu’il permettra l’installation sur son rez-de-chaussée de 260 m² de commerces de proximité. Et c’est ainsi tout le quartier qui évolue.

Les opérations similaires menées par l’EPA Saint-Etienne

L’Amicale Laïque Chapelon

  • L’Amicale Laïque Chapelon

Résidence Dame Jacquard

  • Résidence Dame Jacquard

Le Jardin Félix Thiollier

  • Le Jardin Félix Thiollier

La Place Jacquard

  • La Place Jacquard