UNIS Lyon-Rhône - Dossier Partenaire - Le Progrès
Logo Le Progrès
Dossier partenaire

L'Union Nationale des Syndicats de l'Immobilier aux côtés des copropriétaires et professionnels

  • Vue de Lyon

    Vue de Lyon

L'UNIS, quésaco ? Propriétaires, locataires ou futurs acquéreurs… Tout le monde a affaire, un jour, à un syndic de copropriété ou à un agent immobilier. L'UNIS, Union Nationale des Syndicats de l'Immobilier, rassemble l'ensemble de ces professionnels du secteur. Il s'agit d'une organisation proche des copropriétaires, au service de ses adhérents.

Dans le Rhône et dans la région, l’organisation regroupe des professionnels de l’immobilier : syndics de copropriété (ou régies), agents immobiliers, gérants d’immeubles, marchands de biens, etc.

L’UNIS Lyon-Rhône représente une centaine de cabinets d’administration de biens dans le Rhône, soit un parc immobilier de 400.000 logements en copropriété, 110.000 logements en gestion locatives. Ce qui représente 10.000 emplois.

L’UNIS agit et innove au service des professionnels de l’immobilier

  • L’UNIS agit et innove au service des professionnels de l’immobilier

L’UNIS Lyon-Rhône est une organisation au service de ses membres, professionnels de l’immobilier. Elle agit et innove pour ces professionnels confrontés au monde de l’immobilier en perpétuelle mutation, toujours plus complexe.

L’organisation agit en justice dès que l’intérêt de la profession ou des consommateurs l’exige. L’UNIS se bat aussi pour défendre la profession sur les honoraires de location et mène des actions en justice contre les professionnels indélicats.

Reconnue comme un interlocuteur important des pouvoirs publics, l’UNIS a pris toute sa place au sein des organismes représentatifs dont elle est membre, comme le Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilière (CNTGI), organe du ministère du Logement. Un positionnement qui rend l’UNIS force de propositions et de négociations.

L’UNIS innove aussi par le déploiement d’une plateforme de formation à distance, baptisée « UN+ » pour que tous ses adhérents puissent appliquer l’obligation de formation continue et faire plus que le minimum requis.

Rénovation énergétique : l’UNIS au secours des copropriétaires

  • Rénovation énergétique : l’UNIS au secours des copropriétaires

Le plan de rénovation énergétique est l’une des principales problématiques des professionnels de l’immobilier.

Présentés par le gouvernement en 2013, les objectifs du plan de rénovation énergétique sont connus : 500.000 logements rénovés d’ici 2017 et réduction de 38% des consommations d’énergie du secteur du bâtiment d’ici 2020. Un enjeu de taille, qui impacte directement les copropriétés, notamment dans la Métropole.

Concrètement, les copropriétés de plus de 50 lots doivent réaliser un audit énergétique, obligatoire avant 2017. L’UNIS Lyon-Rhône s’est adaptée pour aborder ce plan de manière efficace. L’organisation syndicale régionale a pris des engagements : le 8 juin 2015 vis-à-vis de la région en signant la Charte de mobilisation énergétique des copropriétés et le plan climat de la Métropole, afin de promouvoir les enjeux de la transition énergétique et la réalisation d’audits énergétiques ambitieux à l’occasion des prochaines assemblées générales de copropriétés.

Mais il faut bien l’admettre : la loi est floue. Si l’audit est obligatoire, les travaux ne le sont pas. Quoi qu’il en soit, le conseil syndical reste la clé d’un audit réussi. L’UNIS Lyon-Rhône a donc mis en place des formations obligatoires à destination de ses adhérents, sur deux jours avec un formateur spécialisé.

Le bureau de l’UNIS Lyon-Rhône

Président
Jean Dupont

Vice-président
Jean Dupont

Secrétaire général
Jean Dupont

Trésorier
Jean Dupont

Contactez-nous