Rénov'actions 42
Logo Le Progrès
Dossier partenaire

Rénov’actions42, le service public gratuit de la rénovation énergétique

Tout savoir sur Rénov’actions 42 

Les collectivités de la Loire associées aux banques et aux professionnels du bâtiment ont créé le service public de la rénovation énergétique. Pour une prise de rendez-vous ou plus d’informations sur le dispositif et les permanences :

www.renovactions42.org

Tel. 04 77 41 41 25

Retrouvez les conseillers Rénov’actions42 dans les Maisons de l’habitat et du logement du département :

  • 20 A rue Balay à Saint Etienne
  • 5 rue Brison à Roanne
  • 53 rue de la République à Montbrison 

Et lors des nombreuses permanences délocalisées dans la Loire

Accompagner les particuliers à monter leur projet de rénovation pour améliorer leur confort, valoriser leur patrimoine et par là même économiser de l’énergie, tel est l’objectif du guichet unique Rénov’actions42. 

Ainsi, les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs de logement individuel et collectif, peuvent être guidés gratuitement dans leur projet de rénovation énergétique par les conseillers qui les aiguilleront vers des travaux en cohérence avec l’état de leur habitation.

Au premier rendez-vous, un conseiller de Rénov’actions42 écoute les attentes du particulier, et établit avec lui une évaluation thermique du logement en ciblant les actions à conduire en priorité pour améliorer le classement énergétique du logement.

Par la suite, le conseiller oriente le propriétaire vers les professionnels référencés par la plateforme Rénov’actions42, et fortement engagés dans la performance énergétique de l’habitat.

Le conseiller poursuit son accompagnement en montant un dossier de financement en mettant en exergue les dispositifs d’aides publiques les plus pertinents par rapport à la situation et aux travaux désirés : éco-prêt à taux zéro, certificats d’économie d’énergie, crédits d’impôts, subventions forfaitaires, etc. Les banques partenaires de l’opération pourront compléter le plan de financement.

La mission du conseiller ne s’arrête pas là où commencent les travaux… Il reste un soutien pour le propriétaire durant le chantier et peut dresser le bilan des économies réelles après travaux. Un soutien d’autant plus important qu’une rénovation est un projet à long terme comme le rappelle Richard Gonnet le directeur de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Loire en charge de la plateforme Rénov’actions42 : « Une rénovation est un investissement sur plus de 20 ans, il ne faut pas se tromper. De plus, cela revient moins cher de réaliser une rénovation globale que de faire des travaux par étape. »

Rénover pour valoriser, améliorer et économiser

<br>Rénover son logement offre de nombreux avantages. Des aides financières permettent de valoriser son patrimoine, de le rendre plus confortable et bien plus encore. / Photo DR


Rénover son logement offre de nombreux avantages. Des aides financières permettent de valoriser son patrimoine, de le rendre plus confortable et bien plus encore. / Photo DR

La plateforme publique Rénov’actions42 guide pas à pas le propriétaire dans le projet de rénovation énergétique de son logement, individuel ou collectif. Rénover offre de nombreux avantages. 

Améliorer son confort et son bien-être

Améliorer les performances énergétiques de son logement, permet également d’améliorer son confort et son bien-être. « Fini le froid, les courants d’air, le bruit, l’humidité, etc. », comme cela est précisé sur la plateforme Rénov’actions42.

Augmenter la valeur de son logement

Un logement rénové, en plus d’être plus agréable, est aussi plus attractif. L’accompagnement gratuit de Rénov’actions42 permet ainsi de réaliser une belle opération patrimoniale avec « l’augmentation de la valeur de votre maison ou logement ». Un dispositif d’autant plus intéressant qu’il permet d’être assister gratuitement par des experts de l’énergie dans ses travaux et d’obtenir jusqu’à 17% d’aides publiques pour les financer.

« Une facture divisée par quatre ! »

Une rénovation réussie offre bien sûr l’avantage de faire des économies avec une réduction de la consommation de chauffage et donc des charges : « La facture peut être divisée par quatre ! »

Un geste pour l’environnement

Une réduction de la consommation est aussi un geste fort en faveur de l’environnement. Une rénovation permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Rénover est tant un geste économique qu’écologique.  

<< Pour une maison habitable durablement>>

Michelle et Jean-Marie témoignent de l’importance et de la qualité du suivi personnalisé proposé par Rénov’actions42.

Quelles aides financières pour quelle rénovation ?

Quelles aides

Rénov’actions42 accompagne gratuitement le propriétaire dans la rénovation énergétique de son logement individuel ou collectif, de la mise en place du projet jusque dans la recherche d’aides financières. Des aides qui peuvent alléger de 17 % le coût des travaux.

Quels travaux de rénovation énergétique entreprendre ? A quelles entreprises s’adresser ? Existe-t-il des financements ? Par où commencer ?... Autant de questions que se pose le propriétaire d’un logement et dont les réponses peuvent être rapidement trouvées à condition d’être bien accompagné dans ses démarches.

Pour orienter le porteur de projet dans la bonne direction, le conseiller de la plateforme publique Rénov’actions42 évalue sa situation, réalise une évaluation énergétique, propose un programme des travaux, renvoie vers des professionnels de la Loire référencés, et guide le propriétaire pour qu’il obtienne les aides auxquelles il peut prétendre. Celles-ci peuvent être nationales (crédit d’impôts transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite à 5,5%, primes énergie...) ou locales (de nombreuses localités ligériennes soutiennent des actions de rénovation).

« Il y a toujours une possibilité d’être éligible à une aide financière puisque la plupart d’entre elles sont sans condition de ressources », indique Lauriane Guillot, conseillère à la Maison du Logement et de l’habitat de Roanne. « En fonction des travaux, nous allons expliquer au propriétaire les aides financières auxquelles il est éligible, ainsi que les différents critères techniques et les démarches administratives pour les obtenir. »

Il existe différents dispositifs ayant chacun leurs critères d’éligibilité. « Certaines aides financières sont soumises au respect d’un minimum de 25 % d’économies d’énergie, d’autres auront pour condition de faire un bouquet de  travaux… » Ainsi, selon une étude réalisée en 2015, un projet peut être financé jusqu’à 17 %.

« Un service public, gratuit, pour plus de confort et d’économies »

Un service public gratuit

Jérémie Lacroix, vice-président du conseil départemental de la Loire délégué à l'environnement, explique les atouts du dispositif Rénov’actions42.

« Rénov’actions42 est un dispositif qui couvre l’ensemble du département et vise à améliorer le parc immobilier de la Loire tant dans les zones urbaines que rurales. C’est un service public, gratuit pour tous les particuliers accompagnés dans l’amélioration des performances énergétiques de leur logement. Rénov’actions42 permet donc d’avoir plus de confort tout en faisant des économies. C’est également un soutien à l’économie locale, puisque dans 90% des cas, Rénov’actions42 fait appel à des entreprises ligériennes. »

Les adresses pour bénéficier de l’accompagnement Rénov’actions42

Les adresses pour bénéficier

Pour obtenir l’aide gratuite de Rénov’actions42  il suffit de se rendre dans l’une des Maison du Logement et de l’habitat situées à Roanne, Saint-Etienne et Montbrison, ou de se rendre dans l’une des permanences délocalisées du département. 

www.renovactions42.org  - Tél. 04.77.41.41.25

Service public gratuit proposé par les collectivités de la Loire