Parc des Oiseaux
Logo Le Progrès
Dossier partenaire

Au Parc des oiseaux, plongez dans un monde de couleurs

C’est la thématique de cette année. À l’occasion de la période estivale, le Parc des oiseaux propose à ses visiteurs une immersion dans un monde de couleurs. En résonance avec cette thématique, le Parc va organiser une série d’événements et de nouveautés qui vont ravir les visiteurs. Ouverture d’un nouvel espace dédié à l’Afrique, concerts, Mise en lumières et animations sont au programme. Une occasion unique d’en prendre plein la vue…

Parc des oiseaux

RD 1083, 01330 Villars-les-Dombes
Tél. 04 74 98 05 54.
Ouvert de 9h30 à 18heures.

Découvrez notre site

Rendez-vous en terre africaine

  • La première zone sera ouverte au public dès le mois de juillet.

    La première zone sera ouverte au public dès le mois de juillet.

  • Un paysage typiquement africain a été reconstitué.

    Un paysage typiquement africain a été reconstitué.

  • L’aménagement de ce nouveau site s’étend sur 2 hectares.

    L’aménagement de ce nouveau site s’étend sur 2 hectares.

  • De nouvelles espèces, comme le flamant nain, vont faire leur entrée.

    De nouvelles espèces, comme le flamant nain, vont faire leur entrée.

  • Le Foudi rouge sera visible sur l’île de Madagascar.

    Le Foudi rouge sera visible sur l’île de Madagascar.

  • L’élégant Messager sagittaire.

    L’élégant Messager sagittaire.

Imaginez… Vous déambulez au Parc des oiseaux. Au loin, vous apercevez une petite île. En se rapprochant de plus près, cette petite île au sol rouge prend des airs de continent africain. Plus de doute, vous êtes à Madagascar.

Aménagé sur près de 2 hectares, l’île de Madagascar et la plaine africaine est le projet le plus ambitieux jamais conduit par le Parc. Et c’est au mois de juillet que la première zone va ouvrir ses portes. Les visiteurs pourront donc, arpenter les sentiers de l’île de Madagascar et la partie Savane. Là, ils découvriront de nombreuses nouvelles espèces telles que les Makis catta, les Tourtelettes masquées ou encore le Foudi rouge.

Une fois la déambulation sur l’île terminée, les visiteurs rentreront ensuite dans un espace consacré à l’Afrique. Avec ses paysages grandioses et ses multiples animaux, l’immersion sera totale. Le parcours se terminera sur un belvédère qui permettra aux curieux d’avoir une vue panoramique sur la plaine…

Les Musicales du Parc : ambiance au bord de l’étang

Pour la 7e année consécutive, le Parc des oiseaux organise les Musicales du Parc du 30 juin au 9 juillet. La programmation va s’ouvrir aux musiques du monde avec un rendez-vous en Amérique aux côtés de la chanteuse et pianiste Linda Gail Lewis. Puis, direction l’Afrique avec le duo d’artistes Amadou et Mariam. Enfin, une halte s’imposera en terre irlandaise au son du groupe Doolin’. En ouverture des Musicales, l’ensemble autrichien Mnozil Brass proposera un spectacle mêlant humour et cuivres, en co-production avec le festival Cuivres en Dombes.

D’autres artistes seront de la partie comme Gérald de Palmas, Vincent Delerm, Cali, Gérard Lenorman ou encore Tal. De quoi profitez d’une belle soirée d’été en bordure d’étang.

Les Musicales du Parc,
du 30 juin au 9 juillet.

Nouveauté : les nocturnes du Parc, un instant hors du temps

  • Vision apaisante sur le lac.

    Vision apaisante sur le lac.

  • Traversée impressionnante dans un champ de lave en fusion.

    Traversée impressionnante dans un champ de lave en fusion.

  • Nouveauté : les nocturnes du Parc, un instant hors du temps

Lumière sur le Parc des oiseaux ! Du 13 juillet au 3 septembre, le Parc organise ses premières nocturnes. Pendant les soirées estivales, les principaux sites du Parc des Oiseaux seront mis en lumière grâce à une collaboration exemplaire avec la Fête des Lumières de Lyon.

Les jeudis, vendredis et samedis, les visiteurs du Parc pourront assister, dès la tombée de la nuit, à l’illumination progressive du Parc. Cette promenade nocturne inédite rejoindra la Tour panoramique, transformée pour l’occasion en fleur géante. Autre temps fort : la montée à la crique des manchots se réalisera dans un champ de lave en fusion. Et une fois arrivés au belvédère, les visiteurs seront surpris de découvrir une étendu d’eau, en opposition avec le paysage qu’ils viennent d’observer.

Un moment unique !

Tous les jeudis, vendredis et samedis.

Tarif des nocturnes (à partir de 19h) : 12 euros pour les adultes / 6 euros pour les enfants

Forfait Journée + Nocturnes : 26 euros pour les adultes / 20 euros pour les enfants

Le Parc des oiseaux : univers enchanteur

Installé au cœur de la Dombes (Département de l’Ain), le Parc des oiseaux offre à ses visiteurs un véritable tour du monde ornithologique et botanique en présentant plus de 3000 Oiseaux originaires des 5 continents dans des ambiances inspirées des paysages du monde.

En déambulant à travers les sentiers, les curieux peuvent croiser des oiseaux de tous les continents et de tous les milieux. De la Volière du Pantanal à la Vallée des Rapaces, le Parc des Oiseaux est composé de 26 espaces, représentatifs chacun d’un groupe d’espèces associées à un type de milieu ou à une zone géographique.

Mais loin de se concentrer uniquement sur ces espèces, la Parc doit également son atmosphère unique à ses remarquables réalisations botaniques et paysagères. Aussi, il est possible d’admirer cette formidable végétation depuis la Tour panoramique haute de 27 mètres.

Et pour laisser un souvenir impérissable aux visiteurs, le spectacle des oiseaux en vol et le nourrissage des Loris Arc en Ciel constituent un véritable feu d’artifice de couleurs. À l’image de la grande thématique de cette année…

  • Actu 5 - Diapo
  • Actu 5 - Diapo
  • Actu 5 - Diapo
  • Actu 5 - Diapo