CG42 - #JeRévise
Logo Le Progrès
Dossier partenaire

#JeRévise, un nouveau e-service pour les collégiens de la Loire

Besoin d’aide pour vos révisions ? Le Département de la Loire met en place, en lien avec l’Inspection académique, une plateforme interactive de soutien scolaire baptisée #JeRévise. Déployée sur le Cybercollège et gratuite, elle est développée par Educlever, un des pionniers du soutien scolaire en ligne. Son objectif : accompagner tous les collégiens de la Loire dans leurs révisions.

Le Département de la Loire est l’un des premiers à proposer ce service numérique à la fois innovant et pédagogique. Depuis ce 3 avril, 37 000 élèves, répartis dans les 77 établissements publics et privés de la Loire, ont accès à la plateforme #JeRévise via leur compte Cybercollège. Français, maths, histoire, SVT… de nombreux outils sont à leur disposition dans toutes les matières de la 6e à la 3e. En plus des fiches de cours, les adolescents peuvent visionner des vidéos interactives et progresser grâce à des quiz. Ils ont aussi la possibilité de tester leurs connaissances avec une multitude de questionnaires et textes à trous. En cas d’erreur, ils ont accès à un rappel du cours. Par ailleurs, un dictionnaire encyclopédique est accessible depuis la boîte à outils de la plateforme. Riche de plusieurs milliers de ressources, dont des centaines de vidéos, il devrait être rapidement plébiscité pour les exposés. Ainsi, le Département de la Loire peut offrir à chaque collégien les meilleures chances de réussite scolaire.

Un parcours personnalisé pour mon brevet

Le mois d’avril marque le top départ des révisions du brevet pour les collégiens de 3e. Et pour se donner toutes les chances de réussir, la plateforme #JeRévise arrive à point nommé !

Chaque élève peut créer son parcours sur mesure. Mathématiques, français, histoire-géographie… il suffit de choisir les dates des révisions et de sélectionner les chapitres des cours qu’on souhaite travailler. Des annales sont également mises à disposition des adolescents. Ils peuvent ainsi parcourir les anciennes épreuves et choisir les matières dans lesquelles ils veulent s’entraîner. De quoi être au point le jour de l’examen !

« Favoriser la réussite scolaire de tous »

Michèle Maras, vice-présidente du Département de la Loire chargée de la jeunesse.

« L’épanouissement et la réussite des adolescents sont au cœur des préoccupations du Département de la Loire. C’est pourquoi notre institution a choisi, en lien avec l’Inspection académique, de mettre à leur disposition une plateforme numérique d’aide aux devoirs, baptisée #JeRévise. À la fois interactive, innovante et personnalisable, elle va plus loin que les dictionnaires de poche précédemment remis à chaque rentrée scolaire aux élèves de 6e. Elle s’adresse à l’ensemble des collégiens de la Loire, de la 6e et la 3e. Notre collectivité est l’une des premières à proposer ce type d’accompagnement pédagogique. »

Kaélie Bonnet, élève de 3e, a testé la plateforme en exclusivité

  • Kaélie Bonnet, collégienne, a pu utiliser en avant-première la plateforme #JeRévise à l’occasion de son stage de 3<sup>e</sup> au Département de la Loire. Photo L.C.

    Kaélie Bonnet, collégienne, a pu utiliser en avant-première la plateforme #JeRévise à l’occasion de son stage de 3e au Département de la Loire. Photo L.C.

  • Avant de commencer les exercices, chaque élève est invité à créer son avatar. Photo L.C.

    Avant de commencer les exercices, chaque élève est invité à créer son avatar. Photo L.C.

  • 21 000 exercices interactifs, répartis en fonction des niveaux, permettent aux élèves de tester leurs connaissances. En cas d’erreur, ils ont accès à un rappel du cours. Photo L.C.

    21 000 exercices interactifs, répartis en fonction des niveaux, permettent aux élèves de tester leurs connaissances. En cas d’erreur, ils ont accès à un rappel du cours. Photo L.C.

  • « Je ne suis pas sûr », « Je suis presque sûr »… Pour les quiz, les adolescents doivent renseigner leur degré de certitude. En apprenant à s’évaluer, ils prennent confiance en eux : un pas de plus vers l’autonomie ! Photo L.C.

    « Je ne suis pas sûr », « Je suis presque sûr »… Pour les quiz, les adolescents doivent renseigner leur degré de certitude. En apprenant à s’évaluer, ils prennent confiance en eux : un pas de plus vers l’autonomie ! Photo L.C.

  • L’encyclopédie en ligne Universalis Junior contient plusieurs milliers de ressources, dont des fonds de cartes et vidéos pédagogiques. Reconnue pour son sérieux, elle est devenue un outil de référence dans le monde entier. Photo L.C.

    L’encyclopédie en ligne Universalis Junior contient plusieurs milliers de ressources, dont des fonds de cartes et vidéos pédagogiques. Reconnue pour son sérieux, elle est devenue un outil de référence dans le monde entier. Photo L.C.

  • Des illustrations animées, des exercices corrigés et vidéos de Fred et Jamy… Les contenus de #JeRévise sont attractifs et ludiques. Photo L.C.

    Des illustrations animées, des exercices corrigés et vidéos de Fred et Jamy… Les contenus de #JeRévise sont attractifs et ludiques. Photo L.C.

  • La plateforme #JeRévise est disponible depuis ce 3 avril dans les 77 collèges publics et privés de la Loire. Photo L.C.

    La plateforme #JeRévise est disponible depuis ce 3 avril dans les 77 collèges publics et privés de la Loire. Photo L.C.

Comment accéder à #JeRévise ?

C’est très simple :

  1. Rendez-vous sur www.cybercollege.fr.
  2. Connectez-vous avec vos identifiant et mot de passe habituels.
  3. Cliquez sur la rubrique #JeRévise.

Vous avez perdu votre mot de passe ?
Adressez-vous au principal ou directeur de votre collège.

Plus d’infos sur www.jerevise.cybercollege.fr

Je teste mes connaissances pour le brevet

Le Département s’engage en faveur du numérique au collège

  • La mise en place de la plateforme #JeRévise s’inscrit dans une politique globale d’accompagnement des usages numériques.

    La mise en place de la plateforme #JeRévise s’inscrit dans une politique globale d’accompagnement des usages numériques.

  • Des classes numériques ont été mises en place dans plusieurs collèges du département.

    Des classes numériques ont été mises en place dans plusieurs collèges du département.

  • En 2016, 15 collèges publics et 10 privés ont été retenus par le Ministère de l’Éducation nationale pour l’attribution d’une à trois classes mobiles. Chacune dispose d’au minimum 15 tablettes.

    En 2016, 15 collèges publics et 10 privés ont été retenus par le Ministère de l’Éducation nationale pour l’attribution d’une à trois classes mobiles. Chacune dispose d’au minimum 15 tablettes.

  • Soucieux d’accompagner les parents et leurs enfants dans les nouveaux usages du numérique, le Département de la Loire a organisé deux ateliers de créativité. Ces demi-journées, ouvertes à la fois aux parents et aux élèves, ont permis de réfléchir aux actions qui pourraient être mises en place dans les collèges.

    Soucieux d’accompagner les parents et leurs enfants dans les nouveaux usages du numérique, le Département de la Loire a organisé deux ateliers de créativité. Ces demi-journées, ouvertes à la fois aux parents et aux élèves, ont permis de réfléchir aux actions qui pourraient être mises en place dans les collèges.

La mise en place de la plateforme #JeRévise s’inscrit dans une politique globale d’accompagnement des usages numériques par le Département de la Loire.

Depuis 2009, la collectivité met à disposition l’espace numérique de travail Cybercollège. Ce site internet, accessible aux collégiens, à leurs parents et à l’ensemble de la communauté éducative, contient un cahier de texte, une messagerie, des actualités sur l’établissement, etc.

En outre, le Département a introduit dès 2014 plusieurs dizaines de tablettes dans trois de ses établissements. Une opération renouvelée en 2015 et en 2016, dans le cadre de l’appel à projets national « collèges numériques et innovation pédagogique ». Lors de la dernière rentrée scolaire, 25 nouveaux collèges ligériens ont été équipés de tablettes éducatives. Chacun dispose d’une à trois « classes mobiles numériques ».