Thermalies
Logo Le Progrès
Dossier partenaire

Vivez le bien-être au salon Thermalies

  • Vivez le bien-être au salon Thermalies
  • Vivez le bien-être au salon Thermalies
  • Vivez le bien-être au salon Thermalies
  • Vivez le bien-être au salon Thermalies
  • Vivez le bien-être au salon Thermalies
  • Vivez le bien-être au salon Thermalies
  • Vivez le bien-être au salon Thermalies

Eau de mer ou eau de source. Pour se détendre ou se soigner. En pleine nature ou au bord de l’océan. Il y a de multiples façons de vivre le bien-être. Et pour se faire une idée de l’offre existante, pourquoi ne pas se rendre au salon Thermalies.

Du 2 au 4 mars, à la Sucrière (Lyon 2e), plus de 150 exposants vont proposer le meilleur de leur établissement. Cures destinées aux familles, pour bien dormir, bios ou avec des soins exotiques : il y en aura pour tous les âges et tous les goûts. Le salon se divisera en plusieurs parties, entre thermalisme, thalassothérapie et offres de spa. Quelques conférences très pédagogiques vont également ponctuer le salon. Et parfois, il n’y a pas besoin d’aller très loin pour vivre l’expérience d’une cure. Auvergne Rhône-Alpes est la troisième région thermale de France avec 25 stations réparties sur son territoire.

L’année dernière, pour sa première édition, 5000 curieux s’étaient pressés au salon Thermalies.

Salon Thermalies - La Sucrière -49-50 quai Rambaud (Lyon 2e) - Du 2 au 4 mars 2018.

Téléchargez votre invitation gratuite en cliquant ici

Thermalisme ou thalasso ? Comment les distinguer

Pour beaucoup, thermalisme ou thalassothérapie sont de parfaits synonymes. Pourtant, ces deux activités n’ont pas grand-chose de semblable.

Le thermalisme

Le thermalisme est la science des eaux thermales. Les différents établissements utilisent donc de l’eau de source. L’ensemble de leurs cures sont destinées à des pathologies précises et sont remboursées par la sécurité sociale. La cure thermale est donc forcément médicale et prescrite par un médecin.

La thalassothérapie

La thalassothérapie est tirée du grec « thalassa thérapeia » qui signifie cure de mer. Contrairement au thermalisme, les établissements utilisent l’eau de la mer dans un but préventif. La thalassothérapie n’est donc pas remboursée par la sécurité sociale ni prescrite pas un médecin.

Découvrez les établissements présents au salon

  • Actu 4 Photo

La thalassothérapie se vit aussi en famille

Pourquoi ne pas faire profiter toute la famille d’une thalassothérapie ? C’est l’idée de l’établissement Thalazur Carnac qui a développé plusieurs offres à destination des enfants et adolescents.

D’abord, l’offre Beauté et bien-être Biokid est destinée aux 7-12 ans pour répondre aux besoins spécifiques de leur peau. Grâce à une gamme de cosmétiques adaptée, les adolescents en herbe pourront profiter d’un séjour détente. Pour les plus grands, 13-18 ans, l’offre Détente et bien-être Teenagebio propose une sélection de soins pour découvrir l’univers de la thalassothérapie.

Et pour accueillir au mieux ces jeunes, Thalazur Carnac a prévu un kid club pendant les vacances scolaires (3-12 ans), ainsi que la gratuité de l’hébergement pour les enfants de moins de 14 ans, logeant dans la chambre de leurs parents.

  • Actu 5 Photo

Retrouvez un bon sommeil grâce au thermalisme

Le sommeil est une composante indispensable à notre santé et notre bien-être. La Chaîne Thermale du Soleil propose cette année, à Lamalou-les-Bains, une cure spécifique qui offre une approche pluridisciplinaire et individualisée pour comprendre ses troubles du sommeil, apprendre à adapter son environnement en fonction de sa pathologie, adopter les bons gestes au quotidien et retrouver le sommeil naturel.

« Les eaux thermales de Lamalou sont particulièrement indiquées pour les troubles du sommeil grâce à ces qualités thérapeutiques (effet sédatif, décontractant) », souligne Séverine Gauthier, secrétaire générale. Cette cure prévoit, en complément, un atelier de relaxation profonde, un atelier diététique, deux séances de musicothérapie, etc.

Un moyen d’adopter les bons gestes au quotidien pour retrouver un sommeil naturel.

Vrai-faux : Connaissez-vous les cures thermales ?