Le Lou Rugby
Logo Le Progrès
Dossier partenaire

Demi-finaliste du Top 14 à l'issue d'une saison historique, le LOU Rugby lance sa nouvelle campagne d'abonnements pour la saison prochaine. Le club espère attirer encore de nouveaux supporters et dépasser les 7 000 abonnés. « Notre objectif est de faire vivre la meilleure et la plus confortable expérience possible à nos spectateurs et partenaires quand ils viennent voir un match au Matmut Stadium», insiste Franck Isaac-Sibille, Vice-Président du LOU Rugby.

Confortablement installé dans les nouveaux sièges du Matmut Stadium pour assister au match, chaque spectateur dispose de tous les outils pour passer le meilleur moment : l'application Vogo Sport pour visualiser les actions au plus près et sous tous les angles, l’application Digifood avec une livraison à la place pour se restaurer ou bien encore toutes les explications des fautes et arrêts de jeu par un affichage en temps réel sur les écrans géants. «  Le Matmut Stadium de Gerland est un super champ d’expériences. On vend bien d'autre chose qu’un simple accès ou un siège. Les gens viennent se détendre ensemble, partager entre collègues, en famille », souligne Franck Isaac-Sibille. Le spectateur est transporté par l’ambiance chaleureuse dans l’enceinte du Matmut Stadium et autour avec les fanfares, des bodégas, le tout dans un esprit festif et bon enfant. 

 

  • Au LOU, les joueurs se prêtent facilement au jeu des autographes.

    Au LOU, les joueurs se prêtent facilement au jeu des autographes.

  • Cette saison, les spectateurs se sont pressés dans les travées du Matmut Stadium de Gerland.

    Cette saison, les spectateurs se sont pressés dans les travées du Matmut Stadium de Gerland.

  • Les partenaires peuvent s’offrir un haka grandeur nature sur la pelouse du Matmut Stadium.

    Les partenaires peuvent s’offrir un haka grandeur nature sur la pelouse du Matmut Stadium.

  • Les soirs de match, près de 1300 convives sont réunis au Village.

    Les soirs de match, près de 1300 convives sont réunis au Village.

  • C’est l’ancien joueur du LOU Laurent Pakihivatau qui lance le haka avec les salariés des entreprises.

    C’est l’ancien joueur du LOU Laurent Pakihivatau qui lance le haka avec les salariés des entreprises.

  • L’Australien Toby Arnold a inscrit 12 essais cette saison avec le LOU.

    L’Australien Toby Arnold a inscrit 12 essais cette saison avec le LOU.

  • La gueule du LOU a plané en bonne place au classement du Championnat de France de Top 14.

    La gueule du LOU a plané en bonne place au classement du Championnat de France de Top 14.

  • Cette saison, les Lyonnais ont régalé à domicile en offrant 10 victoires à leur public.

    Cette saison, les Lyonnais ont régalé à domicile en offrant 10 victoires à leur public.

  • Entre les joueurs du LOU Rugby et ses supporters, c’est déjà une belle histoire d’amour.

    Entre les joueurs du LOU Rugby et ses supporters, c’est déjà une belle histoire d’amour.

  • En plus des victoires de son équipe, le public du Matmut Stadium a apprécié le confort des installations.

    En plus des victoires de son équipe, le public du Matmut Stadium a apprécié le confort des installations.

  • Les spectateurs ont vibré tout au long de la saison aux exploits des joueurs du LOU.

    Les spectateurs ont vibré tout au long de la saison aux exploits des joueurs du LOU.

 

Le LOU Rugby, un accélérateur de business

« Le LOU est un incubateur d’émotions, il est aussi un accélérateur de business », rappelle Franck Isaac-Sibille. À chaque match, plusieurs centaines de chefs d’entreprise et leurs collaborateurs se rencontrent, discutent business et font des affaires dans les loges, les tribunes ou encore, avant ou après le match, au cours du repas partagé par près de 1300 convives, réunis au Village, grand d’environ 1 500 m². Le LOU Rugby compte  près de 300 partenaires et 8 sponsors sur son maillot pour un budget sponsoring de près de 14 millions d’euros. Il a investi cette saison 40 millions d'euros pour rénover le Matmut Stadium et aménager ses abords. Le Club est un lien entre ses différents acteurs et les spectateurs et le Matmut Stadium un lieu de rendez-vous où les gens se rencontrent toute la semaine.

À la Brasserie du club qui est ouverte les jours de semaine, les joueurs déjeunent aussi après leur entraînement et restent accessibles.  Le Matmut Stadium de Gerland vit quasiment 24 heures sur 24. En dehors des matchs, le Matmut Stadium accueille 150 jours d'événements par an : conventions, séminaires, réunions, showrooms, lancement de produits... l’offre est très large et s’adapte aux besoins spécifiques des clients. Tout cela dans la bonne humeur, à l’image d'une initiation au haka avec tous les salariés de l’entreprise réalisée sur la pelouse par l’ancien joueur lyonnais Laurent Pakihivatau. 

Un club avec un projet sportif, économique mais aussi social !

La pierre angulaire du LOU Rugby, ce sont ses résultats sportifs et ils ont été particulièrement fructueux cette saison. Cet enjeu sportif dont la réalité évolue match après match, s’inscrit dans un équilibre économique nécessaire. « Le challenge consiste à maîtriser économiquement les aléas sportifs », précise Franck Isaac-Sibille, Vice-Président du LOU Rugby.

La dimension sociale revêt aussi un aspect primordial. Les dirigeants lyonnais s'attachent, depuis plusieurs saisons, à développer un travail dans les plusieurs quartiers, avec l'association « Sport dans la ville » mais aussi dans les hôpitaux avec « Rire aux Eclats » et la Fondation HCL. L'an dernier, plus de 2000 enfants de Vénissieux comme d’autres communes de la Métropole sont venus visiter le stade avec leurs éducateurs. 

Les enfants, c'est l'affaire du LOU. Depuis son arrivée au Matmut Stadium de Gerland, le club a mis en place l'opération « Les P'tits Lou » qui consiste à encadrer, pendant les matches, près de 150 petits rugbymen en herbe de 5 à 13 ans par des éducateurs.

 

Autre catégorie de supporters que le club lyonnais aime choyer : les femmes. Un partenariat avec le club des Femmes chefs d'entreprise (FCE), qui rassemble 2 000 cheffes d'entreprise dans l'Hexagone, a été conclu cette année. La rénovation du Matmut Stadium a beaucoup fait parler et attisé une nouvelle curiosité pour le site. Des visites insolites et théâtralisées du stade sont organisées à l'adresse des entreprises et du grand public. Depuis son implantation à Gerland en janvier 2017, le LOU multiplie des opérations avec les commerçants du 7e arrondissement, très heureux de voir le retour dans leur quartier d'un club de haut niveau.

  • La dimension sociale

Quizz