La Mutualité Française
Logo Le Progrès
Dossier partenaire

La Mutualité Française Saône-et-Loire : acteur de votre santé

Mutualité Française Saône-et-Loire  : Mais qui se cache derrière cet organisme ? Est-ce une mutuelle ? Un assureur ? Autant de questions qui reviennent régulièrement sur le tapis.

Commençons par le début. La Mutualité Française Saône-et-Loire est une société de personnes à but non lucratif. Pas assez clair ?... Reprenons. Son action consiste à apporter à toute la population, des réponses adaptées à leurs besoins de santé. Comment ? En favorisant leur accès à un dispositif de soins en gérant des activités, en proximité de leurs lieux de vie. C’est la première entreprise de l'économie sociale et solidaire qui met au cœur de son fonctionnement la démocratie, l’utilité sociale et la non-lucrativité.

La MFSL SSAM est structurée autour de trois pôles d’activité : le handicap (plus de 300 enfants et adultes), l’autonomie à domicile et les biens médicaux avec 10 magasins Les Opticiens Mutualistes, 5 centres Audition Mutualistes et 8 centres de santé dentaire.  Avec près de 400 salariés, la Mutualité Française Saône-et-Loire agit au quotidien pour offrir à la population des réponses de qualité en matière de santé au sens large.

Vous pensez avoir compris ce qu’est la Mutualité Française Saône-et-Loire ? Testez-vous avec ce « Vrai ou faux »…



Une plateforme habitat pour favoriser l’autonomie à domicile

C’est un projet inédit, dédié aux personnes en perte d’autonomie… Ou à ceux qui souhaitent anticiper ce moment. La Maison du bien-vivre ouvrira fin octobre à Chalon-sur-Saône. Concrètement, ce projet monté par les ergothérapeutes de la Mutualité Française Saône-et-Loire, s’appuie sur quatre angles.

  1. L’appartement témoin
    Il mettra en scène des pièces du domicile (chambre, salle de bains, salon, etc.) et mettra en scène des propositions d’aménagement pour les personnes en perte d’autonomie.

  2. Les aides techniques
    Par exemple, lorsqu’une personne n’arrive plus à monter dans sa baignoire, nous allons mettre en place une aide technique (siège de bain pivotant, barre d’appuis, etc.) pour lui permettre de résoudre ce problème. Des aides techniques seront donc présentées dans un show-room.
  3. Un lieu ressource
    Cet espace évolutif mettra en scène des technologies et matériaux nouveaux pour pallier la perte d’autonomie. Par exemple, des sols à détection de chutes ou des chemins lumineux pourront être présentés.

  4. Un espace collaboratif
    Un espace dédié aux partenaires de l’autonomie, de l’habitat, du maintien à domicile ou de la formation sera mis en place. Le but ? Que les partenaires s’approprient le lieu pour y réaliser des permanences, présentation d’innovations, etc.

L’ensemble de la plateforme habitat s’articulera dans un espace de 150m². Via des permanences ou des rendez-vous, les ergothérapeutes seront présents pour aiguiller les visiteurs avant de réaliser, s’il le souhaite, une visite à leur domicile.
D'autres services innovants viendront faire grandir la plateforme. 

Notre engagement : favoriser l’autonomie à domicile 

29, avenue Boucicaut – Chalon-sur-Saône
Rez-de-chaussée de la Mutualité Française Saône-et-Loire.
Ouverture fin octobre 2018.

Une question ? Prenez contact en cliquant ici 

Un des acteurs majeurs sur son territoire en matière Handicap

David Da Tréza, directeur général Mutualité Française Saône-et-Loire

David Da Tréza, directeur général Mutualité Française Saône-et-Loire

Quelles sont les actions de la Mutualité Française de Saône-et-Loire en faveur des personnes en situation de handicap ?

 La Mutualité Française SSAM 71 est un des acteurs majeurs sur son territoire en matière Handicap, nous gérons et développons des services en faveur de l'accompagnement des enfants et adolescents de 3 à 20 ans ainsi que des adultes. Nous sommes reconnus pour la construction de solution d'accompagnement global pour les enfants atteints de troubles du comportement, nous favorisons ainsi au quotidien une meilleure inclusion scolaire et sociale.
Les Adultes handicapés bénéficient à la Mutualité Française SSAM de solutions diverses, qui vont de l'accueil de jour à l'ESAT en passant par les solutions offertes par l'Entreprise Adaptée.

 Quelle est l’ambition de la Mutualité dans ce secteur ?

En partenariat avec nos tutelles, nous sommes inscrits dans une démarche globale d'évolution continue de nos modèles d'accompagnement, notre projet pour les 5 prochaines années : changer d'échelle et favoriser le développement de parcours toujours plus inclusifs !

La Mutualité Française Saône-et-Loire favorise l’accès aux soins

  • La Mutualité Française Saône-et-Loire gère 10 magasins les opticiens mutualistes sur le département.

    La Mutualité Française Saône-et-Loire gère 10 magasins les opticiens mutualistes sur le département.

Optique, audioprothèse et dentaire. La Mutualité Française Saône-et-Loire propose 23 services de soins et d’accompagnements mutualistes dans le département. Des centres qui sont accessibles à tous, et qui proposent une prise en charge maximum et personnalisée. 83% des clients bénéficient du tiers payant. Et les centres mutualistes offrent un partenariat exclusif avec les mutuelles afin de proposer un reste à charge le plus faible possible. 

L’esprit « mutualiste » est présent au travers des actions de prévention dans les domaines de l’optique , l’audioprothèse et le dentaire. Par exemple, la Mutualité conduit, en partenariats avec des mutuelles, collectivités ou partenaires privés, des dépistages afin de prévenir d’éventuels défauts auditifs ou visuels. La personne est ensuite orientée vers un professionnel de santé.

Grâce à ces centres, la Mutualité Française Saône-et-Loire mène également des actions de solidarité. En 2017, les magasins d’optiques ont organisé le mois de la solidarité : à chaque paire de lunette vendue, 1 euros était reversé au Restos du cœur, soit un repas. Au total, 1 300 repas ont été financés.

La Mutualité Française Saône-et-Loire est en constante innovation pour améliorer son parcours client. Ainsi, depuis le printemps, ces-derniers peuvent prendre leur rendez-vous optique en ligne pour une prise en charge rapide et personnalisée en magasin. Ils peuvent toujours essayer un choix de montures à domicile, bénéficier de contrôle de vue par un opticien diplômé et opérer un réel choix grâce à une multi-proposition. Des experts, toujours à l'écoute des besoins des clients et de leur budget.

Retrouvez la Mutualité Française Saône-et-Loire au plus près de chez vous.

Les chiffres clés


10 magasins Les Opticiens Mutualistes

15 000 clients par an dans le domaine de l’optique



4 centres Audition Mutualistes

+ de 650 appareils vendus par an



8 centres de santé dentaire

14 000 patients suivis chaque année dans les centres de santé dentaire