La Caisse d’Epargne Rhône Alpes, mécène culturel
Logo Le Progrès
Dossier partenaire

Découvrez les festivals baroques qui auront lieu cet été en montagne

Les Arts Jaillissants, le Festival baroque du Pays du Mont-Blanc, le Festival de Valloire, Musique et Nature en Bauges et le Festival baroque de Tarentaise.

Cappella Mediterranea, ensemble baroque de haute volée

  • Cappella Mediterranea, ensemble baroque de haute volée
  • Cappella Mediterranea, ensemble baroque de haute volée
  • Cappella Mediterranea, ensemble baroque de haute volée
  • Cappella Mediterranea, ensemble baroque de haute volée

L’ensemble Cappella Mediterranea a été fondé en 2005 par le chef argentin Leonardo García Alarcón. Comme son nom l’indique, l’ensemble se passionne à l’origine pour les musiques du bassin méditerranéen et entend proposer une autre approche de la musique baroque latine. Dix ans plus tard, le répertoire de Cappella Mediterranea s’est diversifié. 

Après le succès recueilli par la recréation de l’opéra Elena de Cavalli au Festival d’Aix-en-Provence en 2013, l’ensemble est l’invité des scènes lyriques les plus prestigieuses au monde.

Cette année, des élèves du collège Jacques Prévert de Saint-Genis-Pouilly ont assisté à une répétition de King Arthur avec leurs enseignants, grâce à une action de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.

Pour voir la vidéo, cliquez ici.

Les Arts Jaillissants

Depuis 1933, Les Arts Jaillissants accueillent les amoureux de la musique baroque aux portes du Parc de la Vanoise.  Une programmation riche est proposée dans un patrimoine classé monument historique. Coup d’envoi de la saison, qui se poursuivra en automne, les 14 et 15 juillet, avec des concerts de Cappella Mediterranea, avec Mariana Flores, et de l’Orchestre des Pays de Savoie, grand habitué des Arts Jaillissants, en l’église Saint-Barthélemy de Montsapey.

Les 14 et 15 juillet - Infos et résa : les-arts-jaillissants.fr - info@portedemaurienne-tourisme.com

Festival baroque du Pays du Mont-Blanc

« Le croissant baroque : de Naples à Prague, en passant par Venise». La 21e édition du Festival baroque du Pays du Mont-Blanc emmènera les spectateurs dans le croissant fertile qui va du Sud de l’Italie à l’Europe centrale. Pour cela, 11 concerts mettront en avant des compositeurs baroques connus, comme Mozart, Pergolèse ou Scarlatti, mais aussi des moins connus comme Froberger, Matteis ou Zelenka, qui tous à leur manière ont marqué leur temps. Ce festival itinérant proposera des concerts dans les églises mais aussi à l’arrivée du télésiège du Crêt du Midi le 14 juillet. Cappella Mediterranea est attendu le 15 juillet à l’église de Cordon avec Sogno di una notte Veneziana, consacrée aux chants des amoureux et des hommes de la mer.

Du 10 au 20 juillet - Infos et résa : festivalmontblanc.fr - Tél. 06 33 38 18 03

Festival Musique et Nature en Bauges

Ce festival itinérant en milieu rural fête ses 20 ans. Il associe d’une part des programmes musicaux de haute qualité, non thématiques et très éclectiques, et d’autre part la découverte d’un environnement naturel d’exception.
Anniversaire oblige, cette édition réserve quelques temps forts, parmi lesquels un double concert de gala dirigé par Philippe Bender, les 17 juillet à Jarsy et 18 juillet au Palais des congrès d’Aix-les-Bains, où se produiront les musiciens de l’Orchestre tchèque Praga Camerata, les chanteurs du Choeur Heinrich Schütz et en soliste le pianiste François-René Duchâble. Cappella Mediterranea donne rendez-vous à leurs fans pour Claudio Monteverdi, Lettera Amorosa le 25 juillet.

Du 14 juillet au 12 août - Infos et résa : musiqueetnature.fr - Tél. 04 79 54 84 28 

Festival Valloire Baroque

Cette 9e édition est dédiée à Claudio Monteverdi. En tout, ce sont 10 concerts, des conférences et un atelier de danse baroque qui vont rythmer Valloire. Le festival off, la Traverse, compte 6 concerts de jeunes ensembles de la région. Enfin, un concert jeune public est proposé le 23 juillet à Saint-Michel-de-Maurienne. Tradition du festival : un sing along où le public est appelé à chanter avec les artistes. Cappella Mediterranea donnera deux représentations : Claudio Monteverdi, Lettera Amorosa le 25 juillet ; et  Les sept péchés capitaux, airs d’opéra  le 29 juillet.

Du 23 juillet au 1er août - Infos et résa : festivalvalloirebaroque.com - Tél. 06 37 63 99 66

Festival baroque de la Tarentaise

Cet été, le Festival baroque de Tarentaise fait de la folie son fil rouge. Après tout, il fait depuis ses débuts le pari de l’exigence artistique, de la rareté, de l’inouï et d’attirer dans de petites églises baroques un public estival avide de grand air. N’est-ce pas un peu fou ? Nouveaux talents et grands noms du baroque se côtoieront cette année : Ophélie Gaillard, Jean Rondeau, Vincent Dumestre et Le Poème harmonique mais aussi des jeunes ensembles régionaux comme Curious ou Leviathan. Cappella Mediterranea assurera le concert d’ouverture, avec L’Arte di Amare, sous le signe de la folie amoureuse, le 2 août.

Du 2 au 14 août - Infos et résa : festivaldetarentaise.com - Tél. 04 79 38 83 12

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes, mécène culturel

Amoureux et acteur de son territoire, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a noué de nombreux partenariats culturels au fil des ans : festivals, musées et hauts lieux du patrimoine rhônalpin. 

Le premier partenariat a été signé avec le Festival d’Ambronay il y a plus de 20 ans. C’est ainsi qu’ont commencé à se créer des liens avec la musique baroque. La Caisse d’Epargne Rhône Alpes soutient aujourd’hui cinq festivals baroques en Rhône-Alpes, et favorise leurs échanges. Elle a ainsi initié une nouvelle forme de mécénat en mettant à la disposition de ces festivals un concert de Cappella Mediterranea, qui sera présenté cet été par Les Arts Jaillissants, le Festival baroque du Pays du Mont-Blanc, le Festival de Valloire, Musique et Nature en Bauges et le Festival baroque de Tarentaise.

  • Festival Valloire Baroque : La Passion selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach, le dimanche 31 juillet 2016 par l’Ensemble Les Inventions, dirigé par Patrick Ayrton

    Festival Valloire Baroque : La Passion selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach, le dimanche 31 juillet 2016 par l’Ensemble Les Inventions, dirigé par Patrick Ayrton

  • Festival de la Tarentaise : Héloise Gaillard et Alice Pierrot Amarillis

    Festival de la Tarentaise : Héloise Gaillard et Alice Pierrot Amarillis

  • Festival Musique et nature en Bauges : L'Ensemble vocal Chamticleer de San Francisco le 23 août 2017 à Doussard

    Festival Musique et nature en Bauges : L'Ensemble vocal Chamticleer de San Francisco le 23 août 2017 à Doussard

  • Les Arts Jaillissants : Le Quatuor Girard, Le Bonheur dans les alpages en 2017

    Les Arts Jaillissants : Le Quatuor Girard, Le Bonheur dans les alpages en 2017

  • Festival baroque du Pays du Mont-Blanc : Ophélie Gaillard, concert Bach -Villa Lobos à Saint-Nicolas-de-Véroce

    Festival baroque du Pays du Mont-Blanc : Ophélie Gaillard, concert Bach -Villa Lobos à Saint-Nicolas-de-Véroce

  • Vallée de Peisey-Nancroix, sanctuaire ND des Vernettes, D. Dereani - Fondation Facim

    Vallée de Peisey-Nancroix, sanctuaire ND des Vernettes, D. Dereani - Fondation Facim

  • Visite guidée à Notre-Dame-de-la-Vie © K. Mugnier – Fondation Facim

    Visite guidée à Notre-Dame-de-la-Vie © K. Mugnier – Fondation Facim

  • Visite guidée JEP à Peisey-Nancroix © D. Dereani - Fondation Facim, 2008

    Visite guidée JEP à Peisey-Nancroix © D. Dereani - Fondation Facim, 2008

  • Circuit baroque et hydro © M. Thomas - Fondation Facim, 2011

    Circuit baroque et hydro © M. Thomas - Fondation Facim, 2011

  • Visite expo art contemporain Valloire © M. Colliot-Thelene - Fondation Facim

    Visite expo art contemporain Valloire © M. Colliot-Thelene - Fondation Facim

  • Visite guidée à Chaucisse © M. Colliot-Thélène – Fondation Facim

    Visite guidée à Chaucisse © M. Colliot-Thélène – Fondation Facim

  • Tignes, visite guidée église © D. Dereani – Fondation Facim

    Tignes, visite guidée église © D. Dereani – Fondation Facim

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes soutient également la Fondation Facim

La Fondation Facim œuvre pour la connaissance et la valorisation du patrimoine et de la culture en Pays de Savoie. 

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est le partenaire des Chemins du baroque, itinéraire de découverte des chapelles et églises baroques de Savoie en compagnie de guides conférenciers.

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes aux côtés des acteurs de la montagne

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est LA Banque de la montagne ! Economie, sport, culture : la banque se mobilise pour soutenir les acteurs de la filière et rendre la montagne accessible au plus grand nombre. 

Présente sur une région qui comprend le meilleur domaine skiable du monde, elle a développé le programme Montagne Nouvelle Définition qui associe 40 partenaires dans diverses actions : social, économie, sport, culture, développement durable. L’objectif : pérenniser les entreprises et les emplois, renouveler les générations, préserver l’environnement…