AFIP - Une école supérieure au plus près du monde professionnel
Logo Le Progrès
Dossier partenaire

Une école supérieure au plus près du monde professionnel

Créée en 1995 à l’initiative d’agences de communication qui souhaitaient former leurs salariés, l’AFIP est une école d’arts appliqués, d’informatique et de génie civil, qui dispense des BTS et des titres professionnels jusqu’au Bac +5, en initial ou en alternance.

Le campus, situé au cœur de Villeurbanne, s’étend sur plus de 2000 m2 de locaux, avec plus de 300 postes informatiques équipés des dernières technologies. L’école accueille environ 800 élèves par an, répartis en 24 classes. Un responsable pédagogique est attaché à chaque filière, un professeur principal à chaque classe. Les professeurs sont essentiellement des professionnels du secteur. Ils mènent une pédagogie active, avec cours magistraux mais aussi mises en situation et projets divers.

L’Afip a reçu divers validations (Education nationale, Afnor, Région Auvergne Rhône-Alpes, Direccte, Pôle Emploi,…), attestant de la qualité de son enseignement.  L’école adhère par ailleurs au dispositif Erasmus+ . Les élèves intéressés par une mobilité peuvent donc envisager un stage ou une poursuite d’études dans l’un des pays européens. Enfin, l’Afip est labellisé H+ , marquant sa capacité à accueillir des élèves en situation de divers handicaps et les accompagner tout au long de leur formation.

Comment s'inscrire ?

Toute l’année, le futur étudiant peut remplir un dossier de candidature depuis le site internet et le transmettre avec les pièces complémentaires à l’école. S’il est complet et admissible, le candidat sera convoqué pour un entretien de motivation. Le dossier passe ensuite en commission d’admission, pour évaluer le projet professionnel et le niveau scolaire. Si l’élève a choisi l’alternance, une équipe dédiée l’accompagne dans sa recherche d’une entreprise d’accueil. L’inscription sera définitive à la signature du contrat avec l’entreprise.

La filière Arts appliqués

  • La filière Arts appliqués
  • La filière Arts appliqués

L’Afip propose des formations dans le design d’espace, le design graphique et le design web jusqu’au Bac +5, en initial et en alternance.

Cela passe par l’apprentissage des logiciels, avec des projets fictifs mais aussi réels, pour placer les étudiants en situation professionnelle le plus possible. Ils participent à des concours ou à des évènements comme la Fête du livre, afin d’avoir des productions à présenter à leurs futurs employeurs.

L’aspect créatif n’est pas la seule préoccupation durant le cursus. Les élèves reçoivent également des cours de management et de gestion de projet pour être capable de gérer une équipe, un budget et un planning. Cela leur permet d’envisager la création d’entreprise après leur diplôme. Pour les autres, ils peuvent se diriger vers les agences de communication ou d’évènementiel, les studios de création, les cabinets d’architectes, les services communication des entreprises,…

La filière Informatique

  • La filière Informatique
  • La filière Informatique

Secteur en constantes évolution et tension, l’informatique est la deuxième filière ouverte à l’Afip.

Deux parcours possibles : le développement, et les systèmes et réseaux, du Bac + 2 au Bac+5. Développeur web et mobile, ingénieur logiciels, administrateur ou expert système et réseaux sont parmi les carrières possibles. Mais de nouvelles questions émergent comme la cyber-sécurité.

L’Afip s’est associée à de nombreux partenaires pour proposer aux étudiants les meilleurs outils et solutions sur le marché, qui seraient trop onéreuses pour eux sinon : Cisco, Linux, Oracle, Microsoft,… Des certifications professionnelles sont d’ailleurs proposées dans ces différents systèmes.

L’informatique recrute. Les étudiants n’ont donc aucun mal à trouver un emploi. Les filles, encore trop peu nombreuses, trouvent très bien leur place en entreprise et évoluent facilement.

La filière Génie civil

  • La filière Génie civil
  • La filière Génie civil

3e filière de l’Afip, le génie civil regroupe deux formations : le BTS Etudes et économie de la construction et le Bachelor Chargé de projet de bâtiment.

 L’économiste de la construction est un technicien supérieur en lien avec tous les métiers du bâtiment, qui gère le chantier dans toutes ses phases, en termes de calendrier, de ressources humaines, financières et techniques. Il travaille dans les entreprises du BTP, en cabinet d’économistes, d’études ou d’architectes, les collectivités territoriales,…

La formation comprend des enseignements sur l’économie de l’entreprise, la définition de l’ouvrage, la construction et l’économie de la construction. Les élèves sont amenés à plancher sur un projet en groupe de A à Z : la réalisation d’un bâtiment, la rénovation d’un quartier, … En fin d’année, ils doivent rendre un dossier professionnel en 3 semaines.

Le BTS est accessible selon deux modalités : en initial, avec un stage obligatoire de 8 semaines, et en alternance.

Des étudiants bien entourés pour réussir leur alternance

  • Des étudiants bien entourés pour réussir leur alternance

Les élèves de l’Afip ont le choix entre le mode de l’alternance et la formation initiale.

En alternance, ils doivent préparer le même diplôme, en ayant moins d’heures de cours. En parallèle de l’école, ils sont accueillis en entreprise pour être confrontés aux réalités de leur métier. Il leur faut donc redoubler d’effort pour valider leur diplôme.

L’équipe en charge du développement de l’école accompagne les élèves pour trouver une entreprise : réseau d’entreprises partenaires, aide à la recherche, préparation du CV, de l’entretien. Il s’agit de les préparer aux exigences du monde du travail. Un des membres de l’équipe se rend également dans l’entreprise en cours d’année pour s’assurer que tout se passe bien et évidemment dénouer d’éventuelles situations tendues. Il s’agit de vérifier que les missions confiées à l’alternant sont en adéquation avec les enseignements de l’école. Enfin, l’élève doit garder à l’esprit que l’attitude à adopter est tout aussi importante que les compétences mises en œuvre.

Une formation professionnelle adaptée à tous

  • Une formation professionnelle adaptée à tous

L’Afip offre des parcours individualisés pour la formation professionnelle : entrée et sortie toute l’année, durée et contenus adaptés au profil, petits effectifs, supports innovants pour avancer à son rythme.

La formation est validée avec des blocs de compétence, qui peuvent s’acquérir sur un temps long, en fonction des projets de chacun. L’école accueille ainsi beaucoup d’adultes en reconversion ou en validation des acquis de l’expérience.

A l’intention des demandeurs d’emploi, l’Afip a par exemple mis en place avec Pôle Emploi des formations diplômantes en informatique : chef de projet informatique à Bac+5, développeur web/développeur d’applications mobiles à Bac+2, développeur concepteur nouvelles technologies Bac+3. Ces formations sont gratuites et rémunérées. 50 places sont pour l’instant ouvertes.

AFIP

Immeuble Le Grandclément - 111/113 rue du 1er mars 1943, Villeurbanne
Tél. 04 78 37 81 81 - http://www.afip-formations.com