Studyrama
Logo Le Progrès
Dossier partenaire

Étudier à Lyon

  • Photo : Philippe JUSTE

    Photo : Philippe JUSTE

Lyon : plus de 506 000 habitants et près de 150 000 étudiants à la rentrée 2017/2018. 

La capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes apparaît comme une ville particulièrement attractive et vivante, notamment pour les bacheliers et étudiants de l’enseignement supérieur. Lyon est une ville où il fait bon étudier.L’offre en matière de formations (en initiale ou en alternance) y est florissante. Universités, grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles spécialisées, classes prépas, IUT… Vous pouvez étudier dans n’importe quelle filière. Economie, sciences, langues, psychologie, lettres, professorat… Il y en a pour tous les goûts. Préparer un diplôme de filières courtes (en 2 ou 3 ans), c’est également envisageable. Pour les BTS comme pour les DUT, on trouve à Lyon et ses environs un choix important de spécialités. En BTS, elles vont du secteur industriel au secteur tertiaire, en passant par les BTSA. Si vous avez envie d’étudier dans une grande école à Lyon, lancez-vous ! En fonction de votre projet, vous pouvez donc tenter une école d’ingénieurs , une école de commerce et de management , une école d’art ou d’autres écoles spécialisées dans le domaine de l’informatique, de la communication, du journalisme, de l’hôtellerie-restauration, du paramédical, de l’immobilier, etc.

Les salons d’orientation à Lyon

  • Les salons d’orientation à Lyon
  • Les salons d’orientation à Lyon
  • Les salons d’orientation à Lyon

Vous comptez étudier à Lyon, mais vous ne savez pas pour quelle formation opter ou pour quel établissement ? 

Pour être sûr de faire le bon choix, rendez-vous sur un salon d’orientation ! Cette initiative vous aidera à affiner votre projet. Studyrama organise huit rendez-vous dans la ville de Lyon. Autant d’occasions à ne pas rater. Afin que votre visite soit constructive, il faut vous préparer un peu avant de venir. Généralement, la liste des établissements présents est disponible en amont sur la page web du salon, mais vous la trouverez aussi dans le guide remis à votre arrivée. Vous pourrez alors cibler en priorité ceux qui sont les plus susceptibles de vous intéresser. Répertoriez toutes les questions que vous jugez essentielles. Sur les salons, les établissements de l’enseignement supérieur se tiennent à votre disposition pour vous faire découvrir leurs formations, mais aussi leurs étudiants. En effet, vous pourrez parfois rencontrer sur les stands d’autres jeunes qui partageront avec vous leur expérience et pourront vous donner des conseils. Vous pourrez également discuter avec des spécialistes et des responsables pédagogiques, et assister éventuellement à des conférences. Tous ces échanges vont aideront à y voir plus clair et vous faire une idée plus précise de l’orientation à prendre pour vos études.

  • Osez une grande école !

Osez une grande école !

Oubliez toutes idées reçues et osez vous lancer !

Non, les grandes écoles ne sont pas réservées aux enfants de cadres supérieurs et aux professions libérales ! Mais de nombreux élèves appuyés par leurs proches, pratiquent l’autocensure qui fait dire à certains : « ce n’est pas pour moi ! ». Faux. Les grandes écoles entendent diversifier leurs promotions. Voilà pourquoi elles recrutent de plus en plus des étudiants qui ne sont pas issus de prépas. On peut donc intégrer une grande école après le bac ou après un bac+2/3 par la voie des admissions parallèles. Elles accueillent aussi des étudiants issus des filières technologiques, des profils littéraires (de khâgne ou de l’université), des étudiants passés par l’alternance... Il existe aussi un certain nombre de programmes d’accompagnement des étudiants issus de milieux et quartiers défavorisés ou des étudiants handicapés. Et l’aspect financier n’est plus forcément un obstacle. La part des boursiers est en constante augmentation et les concours leur sont désormais (à de rares exceptions) offerts. Testez votre niveau pour intégrer une école de commerce.

Invitation GRATUITE

  • Comment internationaliser son cursus ?

Comment internationaliser son cursus ?

Il existe bien des possibilités pour donner à ses études un accent international.

Internationalisation des carrières oblige, tous les établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles de commerce et d’ingénieurs mais aussi de plus en plus d’écoles spécialisées) mettent les bouchées doubles afin de multiplier les opportunités d’études à l’étranger. L’avantage pour vous est qu’il existe ainsi différents moyens de mettre de l’international dans votre cursus. S’exporter à 100 % : que vous alliez suivre un enseignement dans un établissement français installé à l’étranger ou que vous vous inscriviez directement dans un établissement étranger, voilà la meilleure façon de s’immerger ! Opter pour un échange : c’est LA méthode la plus pratiquée par les étudiants parce que la plus simple : grâce à des partenariats entre votre établissement et des établissements étrangers, vous partez pendant votre cursus, pour une période pouvant aller de 6 mois à plusieurs années. Vous vous verrez alors délivrer des crédits dans certaines matières ou même obtenir le diplôme de l’université partenaire. Le programme le plus connu et le plus utilisé pour ces échanges est bien sûr Erasmus +. Vous pouvez également passer un double diplôme ou diplômes conjoints à distance ou fréquenter des étudiants étrangers en France.

Invitation Gratuite

  • Les métiers du numérique et du digital

Les métiers du numérique et du digital

Le numérique est désormais au cœur même des entreprises et de notre quotidien.

Le numérique et le digital se mettent au service de tous les secteurs d’activités : la finance, l’industrie, les télécommunications, le commerce, la sécurité mais aussi l’aide à la personne, l’éducation, le sport, la musique… De nouveaux métiers s’y créent tous les jours pour répondre à des enjeux sans cesse renouvelés touchant aux réseaux, à la conception, au développement (internet et mobile) mais aussi à l’organisation et à la sécurité des systèmes et des données enregistrées chaque jour (le fameux Big Data). Ajoutons à cela l’e-commerce et le marketing digital, et nous avons un vaste secteur auquel de nombreuses formations, heureusement, préparent ! Les formations vont du BTS ou DUT à la licence et Master à l’université. Les écoles spécialisées dans le numérique sont également nombreuses. En mutation permanente, les futurs professionnels du numérique et du digital doivent être capables d’une adaptabilité forte et nourrir un goût pour l’innovation.

Invitation Gratuite

  • Les métiers de l’hôtellerie-restauration-tourisme

Les métiers de l’hôtellerie-restauration-tourisme 

Ces secteurs offrent, chaque année, plus de 200 000 opportunités en France, parmi une large palette de métiers.

Selon une étude de France Stratégie publiée par le ministère du Travail, les créations d’emplois seront même très nombreuses dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration d’ici 2022. La liste des métiers dans ce secteur d’activité est longue : adjoint de direction, revenue manager, traiteur organisateur de réceptions, cuisinier, sommelier, responsable oenotourisme… Et dans des environnements variés : organismes de tourisme, agences de voyages, hôtels, cafés, résidences de tourisme, villages vacances, restaurants… Et avec Internet, d’autres métiers porteurs se développent, notamment chez les tours opérateurs. Ceux liés au e-commerce : e-marketing, vente, gestion de contenu en ligne, de trafic et d’audience, etc. Les diplômes français étant reconnus à l’international, il est possible de revendre ses talents à l’étranger.

Invitation gratuite

  • Les métiers du management du sport

Les métiers du management du sport

Encadrement, animation, santé, vente, enseignement, management... 

L’industrie du sport ferait vivre près de 350 000 personnes en France. Contrairement aux idées reçues, travailler dans le sport n’est plus exclusivement l’affaire des grands sportifs, ni réservés aux bénévoles. Vous souhaitez allier plaisir du sport et carrière dans le management ? Si ces deux univers vous passionnent, le management sportif est fait pour vous. Les formations qui y mènent sont nombreuses à travers les écoles spécialisées, l’université ou des écoles de commerce et de management.

Invitation gratuite

 

  • Les métiers du luxe

Les métiers du luxe 

Les formations aux métiers du luxe se multiplient.

Que ce soit dans le domaine de la joaillerie, de la mode, ou de l’hôtellerie-restauration, l’industrie du luxe et ses marques prestigieuses font rêver. Mais plus que tout autre, ce secteur exige des professionnels rigoureux, au service de la clientèle et ayant une solide formation. Vous envisagez de travailler dans l'un des nombreux métiers du luxe ? Mais avez-vous seulement la vocation ? Faites notre test pour le savoir !

Invitation gratuite