Invest Chaz
Logo Le Progrès
Dossier partenaire

Cinépôle, un projet novateur et d’envergure

Cinépôle est un projet porté par le groupe CHAZELLE désireux de participer au renouveau de l’entrée de ville de Saint-Just-Saint-Rambert. Un programme novateur et ambitieux accueillant de nombreuses activités autour du Family cinéma.

L'idée de Cinépôle a germé en 2011. « Le projet est né de la rencontre de Charles Dufour (président de l’association Family cinéma) et de Valérie Chazelle. Pour s’agrandir, le cinéma devait déménager. Mais le déménagement d’un cinéma en périphérie d’un centre-ville n’est possible qu’à proximité d’un pôle d’activités professionnelles comme le préconise le CNC (Centre National de la Cinématographie). Le déménagement du Family cinéma a donc été lié à un projet immobilier d'entreprises », explique Valérie Chazelle, présidente de Chazelle construction.

Un cinéma et de nombreuses activités

Autour de son multiplexe Cinéma de 7 salles, le Cinépôle accueille 12 000 m2 de locaux d’activités divisés en 5 bâtiments, avec 270 places de stationnements gratuits sur site et environ 160 places supplémentaires dans un périmètre de 200 m.

Le CINEPOLE en chiffres

  • Cout de l'opération :
    environ 18 M€ H.T.
  • Nombre de bâtiments : 6
      • 1 cinéma de 7 salles
      • 5 bâtiments de locaux professionnels (R+2 à R+4)
  • Surface de plancher globale :
    15 500 m² (cinéma + bâtiments)

Retrouvez nous sur facebook

chazelle construction

Revaloriser une entrée de ville, une friche industrielle

Avec le projet Cinépôle, l’entreprise Chazelle Construction travaille de concert avec les élus de la commune et de la Communauté d’Agglomération Loire Forez, afin de moderniser et revaloriser l'entrée de la ville : « La Friche ACOR à l’abandon depuis plus de 10 ans, était le lieu idéal pour accueillir ce projet et le nouveau Family Cinéma. Le choix du site était très important, mais le projet devait avant tout être respectueux du commerce local et s’inscrire dans une volonté de développement économique pour la commune et ses habitants. Proposer de nouveaux services, de nouvelles activités aux habitants de Saint-Just-Saint-Rambert. »

« Cinépôle est un projet important sur la région. »

S’étendant sur un terrain d’une superficie de 24 545 m², Cinépôle a pour ambition de rayonner sur l’ensemble du département : « Cinépôle est un projet important sur la région. Le potentiel est lié à sa situation géographique. L’avenue Jean-Jaurès est traversée chaque jour par des milliers de véhicules et l’emplacement est idéal avec la proximité de la voie rapide qui dessert Andrézieux-Bouthéon et Saint-Etienne. » Le site se trouve à seulement 10 minutes de l’aéroport et à 20 minutes de Saint-Etienne. Un défi d’importance qui tient particulièrement à cœur au groupe Chazelle, comme tient à le rappeler Valérie Chazelle : « La famille Chazelle est Pontrambertoise, le challenge est donc doublement important pour nous »

Chazelle, l'épopée d'un groupe familial

  • Chazelle a réalisé la construction de l’église Saint-Pierre, dessinée par Le Corbusier, de Firminy.

    Chazelle a réalisé la construction de l’église Saint-Pierre, dessinée par Le Corbusier, de Firminy.

  • La nouvelle Comédie a aussi vu le jour grâce au savoir-faire du groupe Chazelle.

    La nouvelle Comédie a aussi vu le jour grâce au savoir-faire du groupe Chazelle.

  • Chazelle a également participé à la rénovation du stade Geoffroy-Guichard.

    Chazelle a également participé à la rénovation du stade Geoffroy-Guichard.

Retour sur la réussite du groupe Chazelle, spécialisé dans le gros-œuvre, la construction tous corps d’état et la promotion immobilière. Un groupe familial qui a pour devise : « Ensemble, nous sommes plus forts ! »

Fortement ancré sur le territoire stéphanois, la société Chazelle Maçonnerie qui a succédé à la société Rattin & Faure, a été créé il y a presque 30 ans (1988) par Marc Chazelle et son frère Jean-Noël qui l’a rejoint très rapidement. La société comptait à l’époque 8 compagnons. Elle n'a cessé de prospérer depuis grâce à une équipe soudée par un esprit familial empreint de positivisme et de solidarité.

Au fil des ans, la « famille » s'est agrandie pour compter aujourd'hui pas moins de 160 collaborateurs. Le groupe peut ainsi s'appuyer sur des moyens humains, du matériel de pointe et de qualité pour réaliser des chantiers d'envergure comme la nouvelle Comédie de Saint-Etienne, l'église Saint-Pierre de Firminy ou le Cinépôle.

Chazelle est également une famille pontrambertoise. Ce projet Cinépôle représente donc un challenge particulier pour le groupe. D'autant plus qu'avec le Cinépôle, Chazelle se lance dans sa première opération importante en qualité de promoteur immobilier sous l’identité CHAZ IMMO. Elle met tout son savoir-faire pour faire de ce projet une réussite, assurément.

Cinépôle, « tous les atouts pour que ça fonctionne »

  • Grégoire Rose et Sylvain Besson (Eggs solutions), Pascal Giraudier (responsable travaux Chazelle Construction), Nathalie Bastin (technico-commercial Chazelle), Cédric Duplomb (Form’z club) et Kévin Rosnoblet (BER) misent sur les atouts du Cinépôle.  Photo Albin THOMAS

    Grégoire Rose et Sylvain Besson (Eggs solutions), Pascal Giraudier (responsable travaux Chazelle Construction), Nathalie Bastin (technico-commercial Chazelle), Cédric Duplomb (Form’z club) et Kévin Rosnoblet (BER) misent sur les atouts du Cinépôle. Photo Albin THOMAS

  • L’emplacement est idéal avec beaucoup d’activité, une attractivité et donc beaucoup de passage », apprécie Marie Herbaut, gérante du restaurant de cuisine traditionnelle Au chapeau Melon. Photo Albin THOMAS

    L’emplacement est idéal avec beaucoup d’activité, une attractivité et donc beaucoup de passage », apprécie Marie Herbaut, gérante du restaurant de cuisine traditionnelle Au chapeau Melon. Photo Albin THOMAS

Après l’ouverture du Family Cinéma, les activités des bâtiments C et D du Cinépôle, entre l’avenue du Stade et le boulevard des Crêtes, ont ouvert à leur tour. La satisfaction est déjà au rendez-vous.

« Le site est vivant et agréable »

Le Cinépôle, à Saint-Just-Saint-Rambert, s’est déjà enrichi d’activités réparties sur cinq niveaux. L’entreprise Eggs solutions a choisi d’acquérir des locaux flambants neufs de 150 m². Installée depuis mai, Sylvain Besson, le gérant de cette société créatrice de solutions informatiques d'entreprises, ne regrette pas son choix : «  On a choisi le Cinépôle pour l’emplacement et le fait d’arriver dans des bâtiments neufs. Il y a la proximité avec l’autoroute et donc avec Andrézieux-Bouthéon. On a acheté un plateau et on est très content de Chazelle construction que l’on a également choisi pour l’aménagement intérieur. On a eu un bon ressenti et nous sommes ravis de la prestation. Les locaux sont très fonctionnels. Et le site est vivant et agréable. »

« Un concept original et efficace »

Gaëtan Roubin a choisi d’investir dans ce projet ambitieux : « Le concept avec tout à portée de main, le cinéma, la restauration, la crèche, les bureaux, m’a séduit. Si on invite des clients, il y a tout sur place. Je n’ai pas trouvé ce concept ailleurs. C’est original et efficace. »

« De la demande et des retours positifs »

Le lancement est prometteur. Gaëtan Roubin est donc tenté de voir encore plus grand : « L’emplacement est également idéal. On est à la campagne avec l’autoroute et tout à côté. J’ai investi dans 500 m² et je suis prêt à investir plus. Il y a de la demande et nous avons des retours positifs. Ça va être très dynamique comme zone.

« Une synergie qui permet de développer son activité »

Le concept a également séduit Marie Herbaut qui a choisi le Cinépôle pour installer son restaurant de cuisine traditionnelle, Au chapeau melon : « Nous avons eu l’opportunité de nous installer sur ce site qui regroupe un cinéma, un pôle santé et bien-être... Il y a une synergie qui permet de développer un restaurant proposant une cuisine traditionnelle. L’emplacement est idéal avec beaucoup d’activité, une attractivité et donc beaucoup de passage. Il y a tous les atouts pour que ça fonctionne. Depuis notre ouverture, le 27 avril, la capacité a doublé. Il y a de bons signaux, maintenant il faut suivre. » Pour venir dans ce restaurant d’une capacité de 35 à 40 couverts, les gourmands ont déjà leurs habitudes : « Les gens ont pris le réflexe de réserver ! » 

PRATIQUE : 170, avenue du Stade Cinépôle. L’accès aux bâtiments se fait par le parking du Cinépôle ou par le boulevard des Crêtes (côté piscine du Petit-Bois).

Des portes ouvertes pour découvrir le programme CINEPOLE et ses richesses

  • Actu 4

Le Cinépôle, Chaz immo et Chazelle construction proposent de venir découvrir le site à l’occasion d’une journée portes ouvertes, le 22 septembre, de 10h00 à 16h00.

Cinépôle ouvre ses portes. Une belle occasion de venir découvrir ce site au fort potentiel économique et bénéficiant de l’attractivité du complexe cinématographique « Family Cinéma » implanté sur le site. Cette journée offrira également l’occasion de rencontrer les investisseurs actuels et les professionnels qui ont installé leur activité au Cinépôle. 

Le programme de la journée

10 : 00                Accueil au Family – projection du film CINEPOLE – présentation du programme immobilier Cinépôle -  présentation des lots restant à commercialiser

11 : 00                Témoignages de quelques professionnels implantés sur le site

12 : 00                Discussions, échanges autour d’un buffet

13 : 00                Visite accompagnée du site (cinéma – bâtiments en activité – Bâtiments en cours de construction)

15 : 00                Temps d’échanges promoteur et acquéreurs potentiels

NOTE PRATIQUE Journée portes ouvertes Cinépôle, boulevard Jean Jaurès, 42170 Saint-Just-Saint-Rambert, le 22 septembre, de 10h à 16h00. 

Cinépôle : le succès se dessine

Actu 5

Depuis son installation sur le site du Cinépôle, en septembre dernier, le Family cinéma connait un véritable succès. Les spectateurs répondent présent avec pas moins de 5 000 entrées par semaine. Mais le Cinépôle ne se limite pas à son multiplexe de 7 salles. Le site accueille également 12 000 m2 de locaux d’activités divisés en cinq bâtiments, avec 270 places de parking sur site et environ 160 places supplémentaires à moins de 200 m.

Des lots sont encore disponibles

Actu 6

Encore quelques lots disponibles, à la vente ou à la location, dans les différents bâtiments du Cinépôle à Saint-Just-Saint-Rambert. En plus d’un emplacement stratégique, Cinépôle est un programme qui offre une variété importante à l'achat ou à la location.

Destiné aux professions libérales, tertiaires, artisanales, aux services, à la restauration, il est constitué de lots de 64 à 565 m2 livrés sous forme de plateaux aménageables certifiés RT 2012 (isolation par l’extérieure) et respectueux des normes d’accessibilité et de sécurité. Les travaux ont débuté à la fin de l’année 2014 pour une livraison complète du site prévue fin 2018-début 2019 (suivant commercialisation)

PRATIQUE : Pour tout renseignement : Contact commercialisation, immeuble «Le Diamant», Rond-Point Auguste Colonna, 42 160 Andrézieux-Bouthéon.

Tél. 04 77 36 70 47 ou email : info@chazelleconstruction.fr