Bien préparer et bien vivre sa retraite avec la Carsat Rhône-Alpes
Logo Le Progrès
Dossier partenaire

« La Carsat est une entreprise mobilisée autour du service »

Interview d’Yves Corvaisier, directeur général de la Carsat Rhône-Alpes

Yves Corvaisier, directeur général de la Carsat Rhône-Alpes

Yves Corvaisier, directeur général de la Carsat Rhône-Alpes

Comme l’indique son nom, la Carsat Rhône-Alpes est une caisse d’assurance retraite et de santé au travail, mais quelles sont concrètement ses missions ?

La Carsat est un organisme du régime général de la Sécurité sociale.

Au titre de l’Assurance retraite, elle prépare et verse la retraite de base des assurés du régime général. Dans ce cadre, elle est un acteur économique majeur puisque, en 2016, elle a versé plus de 11.5 Milliards d’euros. Pour favoriser le bien vieillir des retraités et le maintien à domicile des plus fragiles, elle mène également une politique d’action sociale dynamique, au travers d’actions de prévention et d’aides financières diversifiées. Au titre de l’Assurance maladie, sur l’axe « santé au travail », la Carsat accompagne les employeurs pour évaluer les risques professionnels au sein de leur entreprise et s’engager dans une démarche de prévention, afin de préserver la santé et assurer la sécurité de leurs salariés.

Enfin, le service social de la Carsat propose un accompagnement social aux assurés fragilisés par la maladie pour faciliter leur accès aux soins, mais aussi anticiper et favoriser le retour à l’emploi. La Carsat, c’est une entreprise de plus de 1 800 salariés mobilisés autour du service, du conseil et de l’accompagnement de publics très diversifiés.

Le périmètre d’action de la Carsat a-t-il évolué avec la création de la grande région Auvergne Rhône Alpes ?

Non, la Carsat Rhône-Alpes est au service des assurés, retraités et entreprises des 8 départements rhônalpins pendant que la Carsat Auvergne gère les ressortissants des 4 départements Auvergnats, dont la Haute-Loire. La Carsat Bourgogne – Franche Comté gère notamment pour sa part les publics du Jura.

En France, 16 Carsat sont unies par les mêmes missions et un même attachement aux valeurs de solidarité et d’équité du service public.

Pourquoi mettre le zoom aujourd’hui sur l’offre numérique au service des futurs retraités et retraités ?

Le contexte démographique génère un flux important de demandes de retraite. Nous faisons le maximum pour optimiser leur traitement, du dépôt jusqu’au paiement. Pour accompagner les situations plus complexes (employeurs multiples, périodes sans cotisation…), nous proposons bien entendu des rendez-vous en agence. Mais, pour les parcours sans difficultés particulières, les outils numériques sont une réelle opportunité pour faciliter les démarches des assurés autonomes. C’est une réponse à une attente forte de nos clients.

Plus d’informations : www.carsat-ra.fr

Faire sa demande de retraite en ligne, c’est se simplifier les démarches

La Carsat Rhône-Alpes en chiffres (en 2016)

1800 salariés travaillent pour l’entreprise

11,5 milliards d’euros de prestations ont été versées à 1,38 millions de retraités

10 437 personnes bénéficient d’une offre de prévention inter-régime

31 186 personnes bénéficient d’un accompagnement à domicile au titre de l’action sociale

56 507 personnes bénéficient du service social

3 321 établissements sont suivis par les préventeurs de la Carsat

Demande de retraite : c’est adopter le bon timing !

Entre les changements de lois, ce qu’on lit et ce que l’on entend, il est parfois difficile de s’y retrouver au moment de préparer sa retraite. Il est temps de démêler le vrai du faux.

Il convient de faire sa demande de retraite au moins 4 mois avant son départ

Vrai. La retraite n’étant pas attribuée automatiquement, il est nécessaire d’en faire la demande pour éviter tout risque d’interruption de ressources. En déposant sa demande de retraite 4 à 6 mois avant son départ en retraite accompagnée des pièces justificatives, le futur retraité bénéficie d’une « garantie de versement ». L’Assurance retraite s’engage à assurer le paiement de la retraite le mois qui suit le départ. Plus d’informations ici.

Faire sa demande en ligne, c’est se simplifier la vie

Vrai. Depuis le mois de janvier, les démarches de demande de retraite peuvent être réalisées sur internet. Un service fortement plébiscité par les assurés et pour cause, dématérialisation est souvent synonyme de démarches simplifiées. Il est cependant tout à fait possible de déposer son dossier auprès de sa caisse.

L’assuré n’a pas à prévenir son employeur

Faux. Il convient de prévenir son employeur par courrier suffisamment tôt pour respecter le préavis de départ. Pour connaître ce préavis, le mieux est de se renseigner auprès de son employeur. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Mieux vaut conserver tous ses documents de carrière

Vrai. Certificats de travail, bulletins de salaire, il est nécessaire de tout garder. Cela permettra de justifier des trimestres travaillés mais aussi des cotisations vieillesse versées tout au long de la carrière professionnelle.

Il est conseillé de s’informer avant 60 ans

Vrai. Les professionnels de la Carsat Rhône-Alpes conseillent de faire le point dès 55 ans. Calculer son nombre de trimestres, le montant auquel on peut prétendre à l’âge légal de départ ou plus tard, cela permet d’être au fait de sa situation et de prendre les bonnes décisions. Plusieurs services personnalisés dédiés sont accessibles depuis votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr

3 services en ligne incontournables pour préparer sa retraite

Le relevé de carrière

Un clic suffit pour obtenir un relevé précis de tous vos droits déjà acquis à la retraite. Essentiel pour faire le point sur votre situation.

La calculette d’âge

Grâce à la calculette en ligne, vous indiquez simplement votre date de naissance pour connaître en quelques secondes votre âge légal de départ à la retraite. Indispensable pour déterminer votre date de départ.

L'estimateur de montant

Cet outil, à partir de vos données de carrière, permet de simuler le montant de votre future retraite à différents âges de départ. Très utile pour finaliser votre projet : départ à l’âge légal, prolongation.

Être acteur de son vieillissement pour bien vieillir

La Carsat Rhône-Alpes vous conseille et vous accompagne tout au long de votre vie à la retraite.

  • Être acteur de son vieillissement pour bien vieillir
  • Être acteur de son vieillissement pour bien vieillir
  • Être acteur de son vieillissement pour bien vieillir
  • Être acteur de son vieillissement pour bien vieillir
  • Être acteur de son vieillissement pour bien vieillir
  • Être acteur de son vieillissement pour bien vieillir
  • Être acteur de son vieillissement pour bien vieillir
  • Être acteur de son vieillissement pour bien vieillir

Bien vivre son âge en participant à des ateliers collectifs.

La Carsat propose, aux seniors de plus de 55 ans, un véritable parcours de prévention pour bien vieillir. Vous êtes jeune retraité ? Le stage Bienvenue à la retraite permet d’aborder sereinement cette nouvelle étape de vie. Tout au long de votre vie à la retraite, accédez à un programme de 12 ateliers collectifs sur des thèmes variés : mémoire, sommeil, nutrition, environnement de vie, activité physique, mobilité ou encore sécurité des conducteurs seniors… Ces ateliers ludiques et conviviaux apportent des informations et conseils, associés à des exercices pratiques. Consulter la programmation et s’inscrire ici.

La prévention au cœur du domicile.

Avec les Services +, les seniors de plus de 55 ans résidant en Rhône-Alpes peuvent accéder, depuis leur domicile, à une offre de services en ligne pour réaliser un parcours de prévention « connecté ». Après avoir créé votre espace personnel, vous pourrez réaliser un bilan en prévention et recevoir des conseils personnalisés, vous inscrire à des ateliers/conférence collectifs, participer à un atelier mémoire en ligne ou examiner votre situation pour une aide au maintien à domicile. Créer votre compte, sur le site de la Carsat Rhône-Alpes.

Bien vieillir chez soi, c’est possible !

Au-delà de 55 ans, la moitié des accidents survient à l’intérieur du domicile. Votre logement a besoin d'être adapté pour faciliter votre vie quotidienne et vous permettre de continuer à vivre à votre domicile. Des aménagements simples et différentes aides pour bien vieillir sont proposés par la Carsat Rhône-Alpes.

Témoignages

André, 79 ans

« J’ai fait partie du groupe test pour les ateliers mémoire en visioconférence développés par la Carsat Rhône-Alpes et j’ai beaucoup apprécié. Chaque participant est chez lui devant son ordinateur mais cela n’enlève rien à la convivialité et cela permet en plus à des personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer, d’assister à ces ateliers. On entend et on voit les autres participants ainsi que l’animateur ou l’animatrice de l’atelier, c’est très convivial. L’objectif de ces ateliers, qui se déroulent sur 4 ou 5 séances d’1h30 environ, est de réaliser des exercices afin de faire travailler sa mémoire. Puis on discute, on échange. C’est une belle initiative de la Carsat. » Pour en savoir plus.

Marie-Annie, 75 ans

« Je participe à des ateliers d’initiation au numérique organisés avec le soutien de la Carsat Rhône-Alpes à Rillieux. Je suis une session de 15 séances et lorsqu’elle se terminera, je compléterai avec une nouvelle session. Ces ateliers sont très intéressants et les gens sont charmants. Avant, j’avais des connaissances succinctes concernant internet, j’utilisais les mails mais j’avais envie d’en apprendre davantage. Grâce à ces ateliers je suis plus à l’aise avec les outils, avec les termes aussi. J’ai appris ce qu’était une barre de tâches, je connais les différents navigateurs internet et je vais pouvoir classer mes photos. Je pense qu’il est nécessaire dans le monde dans lequel on vit de savoir se servir d’internet. Aujourd’hui, tout se fait par internet, même les démarches administratives. »

Testez votre mémoire, retrouvez les mêmes cartes

Vieillir, et alors ?

Avec l’âge, les besoins et les modes de vie évoluent… Cette brochure, vous accompagne dans votre avancée en âge et vous aide à préserver votre autonomie le plus longtemps possible.