AIN TOURISME LPR
Logo Le Progrès
Dossier partenaire

Pour une journée, pour un week-end ou plus, en famille ou entre amis, vivez vos meilleurs instants dans l’Ain .

Au carrefour du Rhône, de la Suisse et du Jura, le département a 1000 choses à offrir ! Un patrimoine culturel riche, un environnement naturel propice aux activités de plein air, une gastronomie d’exception et des infrastructures dédiées au bien-être, font de l’Ain une destination accessible à tous, en toute simplicité. Laissez-vous tenter par de nouvelles émotions. 

UN PATRIMOINE D’EXCEPTION

  • Le Château de Fernay-Voltaire.

    Le Château de Fernay-Voltaire.

  • Divonne-les-Bains.

    Divonne-les-Bains.

  • Les halles de Chatillon-sur-Chalaronne.

    Les halles de Chatillon-sur-Chalaronne.

  • La Basilique Saint-Sixte d’Ars-sur-Formans.

    La Basilique Saint-Sixte d’Ars-sur-Formans.

  • Vue aérienne.

    Vue aérienne.

  • Château-de-Flecheres.

    Château-de-Flecheres.

  • Façade d’une ferme typique bressanne.

    Façade d’une ferme typique bressanne.

Terroir et architecture vont de pair dans l’Ain, comme en témoigne le monastère royal de Brou dont les pierres proviennent des carrières du Revermont, les tuiles de la terre de Dombes et les bois de charpente des forêts de Seillon et du Bugey. Pour les amoureux d’architecture religieuse, la co-cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse, l’abbaye d’Ambronay ou la basilique d’Ars leurs ouvrent leurs portes. Les nombreux châteaux, comme les Allymes ou Fléchères, ainsi que les petites cités pittoresques de Pérouges ou Trévoux, sont également des figures de proue du département.

UN ECRIN DE VERDURE

  • Randonnée au col du Grand Colombier, sommet du massif du Jura.

    Randonnée au col du Grand Colombier, sommet du massif du Jura.

  • Spéléologie au Canyon-de-Groin.

    Spéléologie au Canyon-de-Groin.

  • Canoé sur l’Ain.

    Canoé sur l’Ain.

  • Promenade-au-Mont-Myon.

    Promenade-au-Mont-Myon.

  • Ski-nautique dans l’Ain.

    Ski-nautique dans l’Ain.

  • L’Ain, terre de randonnée.

    L’Ain, terre de randonnée.

Ses paysages magnifiques et uniques font de l’Ain un terrain de jeu propice à toutes les activités douces ou sportives. Ici, la randonnée se décline sous toutes ses formes : à pied, à vélo, à cheval, en ski. Les amoureux du grand air apprécieront certainement les montagnes du Jura pour pratiquer l’escalade, le parapente ou encore la spéléologie. Côté aquatique, 2200 km de rivières et 650 hectares de lacs et de plans d’eau attendent les amateurs de pêche, baignade, canyoning, canoë-kayak…

UNE GASTRONOMIE DE RENOM

  • La volaille de Bresse.

    La volaille de Bresse.

  • Pique-nique au bord de l’Ain.

    Pique-nique au bord de l’Ain.

  • Gaud’rioles de Bresse.

    Gaud’rioles de Bresse.

  • Vin et tarte du Bugey.

    Vin et tarte du Bugey.

  • Chocolat.

    Chocolat.

  • Champignons du Bugey.

    Champignons du Bugey.

Ici, la gastronomie est un art de vivre perpétué par de grands chefs étoilés comme Georges Blanc à Vonnas ou encore Ivan Lavaux à Ambronay. Le territoire décline des instants gourmands et gourmets autour de ses tables réputées, de ses 7 produits d’excellence (AOC/AOP) et de la variété de ses spécialités. Au menu : Volailles de Bresse, Bleu de Gex, Comté, Vins du Bugey, quenelles ou encore poissons de Dombes et grenouilles. En route pour un voyage gustatif ! 

UNE DESTINATION « BIEN-ETRE »

  • Balade en montgolfiere dans l’Ain.

    Balade en montgolfiere dans l’Ain.

  • Soin du visage à Divonne-les-Bains.

    Soin du visage à Divonne-les-Bains.

  • Lac-Genin.

    Lac-Genin.

  • Massage du corps à Divonne-les-Bains.

    Massage du corps à Divonne-les-Bains.

  • Promenade à vélo à Seyssel. Photo DR Ain Tourisme

    Promenade à vélo à Seyssel. Photo DR Ain Tourisme

  • Spa et bien-être à Divonne-les-Bains.

    Spa et bien-être à Divonne-les-Bains.

Des grandes étendues à l’allure montagnarde du plateau du Retord, aux bords de la rivière d’Ain et ses coins de fraîcheur, on vient se ressourcer à 45 min de Lyon et de Genève, le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour. Pour une remise en forme, direction la station thermale de Divonne-les-Bains et ses eaux divines anti-blues, aux vertus calmantes et curatives. Les sportifs, eux, apprécieront Hauteville-Lompnes et son climat idéal pour une parenthèse énergisante. 

LES IMMANQUABLES DE L'AIN

  • Monastère royal de Brou
Brou : Monastère royal

Aux portes de Bourg-en-Bresse le monastère royal de Brou est un chef d’œuvre du gothique flamboyant à l’histoire exceptionnelle. Edifié à l’aube de la Renaissance par Marguerite d’Autriche veuve à 24 ans de Philibert le Beau, duc de Savoie (1480-1504), il est le symbole de l’amour qu’elle portait à son défunt mari. 

  • Parc des Oiseaux
Parc des Oiseaux

Site de loisirs préféré des Français en Auvergne-Rhône-Alpes (2016), le Parc des Oiseaux est le plus grand parc ornithologique de France et l’un des plus grands du monde. Sa visite est un véritable tour du monde à la découverte des 3000 oiseaux et 300 espèces, présentés au sein d’aménagements paysagers reconstituant les milieux naturels des oiseaux. 

  • Lacs du Haut Bugey
Lacs du Haut Bugey 

La particularité géologique des montagnes du Jura a donné naissance à de nombreux lacs naturels. Un patrimoine précieux, classé Espace Naturel Sensible dans lequel se distingue l’incontournable trio des lacs Genin, Nantua et Sylans. A eux trois, ils sont le paradis des amoureux de pêche, de baignade et de grands espaces. 

  • Grottes du Cerdon
Grottes du Cerdon

Aux Grottes du Cerdon, la préhistoire se dévoile. Petits et grands pourront revivre les gestes de nos ancêtres : s’initier aux anciennes techniques du feu, chasser avec un propulseur, fabriquer une lampe à graisse, peindre avec des ocres, façonner une poterie ou encore se glisser dans la peau d’un archéologue ! A ne pas louper, la balade en train d’1h30 pour partir à la découverte des âges.

  • Cité médiévale de Pérouges
Pérouges

À 35 km de Lyon, juché sur une éminence du plateau de la Dombes qui domine la Plaine de l’Ain face aux Alpes, le village de Pérouges est classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». Avant de repartir, on déguste la célèbre galette de Pérouges avec son « tupin » de crème et ses framboises fraiches, pour un instant hors du temps.

AGENDA

L’Ain, terre de cyclisme

Cette année le département accueille deux évènements de renom.
Le 9 juillet, Le 104e  Tour de France revient dans l’Ain pour la quatrième fois en six ans. Cette 9e  étape reliera Nantua à Chambéry, en comptant au total un dénivelé de 4600 m positif.

Un mois plus tard, du 8 au 12 août, la 29e  édition du Tour de l’Ain se disputera sur cinq jours.

Tous à cheval !

Du 21 au 23 juillet, le  grand rassemblement européen de tourisme équestre est organisé au parc de loisirs de Bouvent à Bourg-en-Bresse : Equirando.

 Les « Équirandins » se retrouveront dès leur arrivée sur le site incontournable du « Monastère royal de Brou ». Au terme de leur randonnée, ils participeront à une grande fête avec en point d’orgue un défilé de plus de 1000 chevaux et cavaliers.

Au rythme des festivals

Cette année le festival de Pérouges s’installe pendant quatre jours, sur le site du Polo club de la Plaine de l’Ain, jusqu’au 4 juillet. Toujours en musique, les Musicales du Parc des Oiseaux ouvrent leurs portes à Cali, Gérald de Palmas, Tal et bien d’autres pour des concerts à la fraîche, du 30 juin au 9 juillet.

Autre festival, à Ceyzériat, qui accueille 
les 4, 5 et 6 août Artzébouilles. Le temps d‘un week-end, musiciens, danseurs, circassiens, comédiens, conteurs et marionnettistes investiront le village pour cette fête estivale.

Pour les amoureux du classique, le 21
e festival des cuivres en Dombes du 30 juin au 29 juillet proposera 20 concerts.

Le Jubilé de St-Vincent de Paul

Du 6 au 23 juillet, la ville de Châtillon-sur-Chalaronne se mobilise pour offrir onze représentations exceptionnelles d’un grand spectacle « Son et lumière » avec 400 participants dans l'enceinte du vieux château de Châtillon à l’occasion du jubilé de Saint Vincent de Paul.