PARC DE L'AUXOIS

Trente ans et un succès fou !

Découvrez l’un des sites les plus visités de Côte d’Or

C’est un lieu unique, une véritable arche de Noé située au cœur de la Côte d’Or à 45 mn de Dijon : le Parc de l’Auxois est un monde à part qui fait depuis trente ans le bonheur des petits et des grands.

Géré avec passion par la même famille depuis sa création, l’endroit a battu en 2017 tous les records de fréquentation avec plus de 100 000 visiteurs, ce qui en fait le second site payant le plus visité du département après les Hospices de Beaune.

Il y la beauté du cadre, une véritable oasis de fraicheur et de verdure de 40 ha soigneusement entretenus où l’on circule à pied ou en petit train et où l’on peut tranquillement pique-niquer.  Et il y a les attractions : un  espace de loisirs avec des manèges dont quatre électriques, des jeux, un espace aquatique avec piscines et toboggans et bien sûr un zoo où vivent 500 animaux de 90 espèces différentes. Le succès du Parc de l’Auxois tient à tout cela et bien sûr à l’investissement de la famille Mutter qui a su le faire évoluer en proposant chaque année des nouveautés pour surprendre encore et toujours le public.

 Des poules aux tigres

L’histoire commence en 1949 avec le grand-père, Jacques, éleveur de volailles à Arnay-sous-Vitteaux qui installe sur place un grand couvoir. Pour distraire ses clients, Jacques Mutter aménage peu à peu son exploitation, d’abord quelques animaux de la ferme puis des ours, des singes… « Zoo Services » nait en 1976. L’entreprise s’appellera ensuite « Zoo de l’Auxois » avant de devenir « Parc de l’Auxois ». En 1992, le fils du fondateur, Eric, prend la relève et continue de développer les animations. En 2007, son propre fils, Sébastien, le rejoint. Spécialement formé, titulaire des certificats de capacité pour s’occuper des animaux, le jeune homme a pris la direction du parc en 2018.

Aux ours, pensionnaires « historiques », sont venus s’ajouter des zèbres, des loups, des dromadaires, des lions, des singes, des lémuriens, des oiseaux, des tortues, des reptiles, des tigres… et bien d’autres !

L’année 2018 a vu l’arrivée des servals, élégants félins des savanes africaines. Le carnet rose s’est également bien rempli avec de nombreuses naissances notamment chez les loutres, les wallabies, les dromadaires, sans oublier les bébés stars : les tigres Sangha et Maïa nés en avril dernier.

De 10h à 19h, venez passer une journée intense et dépaysante avec des moments de découverte et de détente. Le repas peut être pris à la cafétéria, ou dans l’un des deux kiosques récemment créés, ou encore tiré du sac.

Nos coordonnées

PARC DE L'AUXOIS

Le Foulon - D905
21350 ARNAY-SOUS-VITTEAUX
Téléphone : 03 80 49 64 01
Adresse email : accueil@parc-auxois.fr
Horaires d'ouverture : de 10h00 à 19h00 en avril / mai / juin / juillet / août / septembre de 10h00 à 18h00 en mars / octobre / novembre (Fermeture le 11 novembre)
 Site Web