Institut des Métiers du Notariat de Dijon

L’Institut des métiers du Notariat est un établissement placé sous le contrôle du Centre National de l’Enseignement Professionnel Notarial. Il forme des collaborateurs de notaire. Ces spécialistes du droit autrefois appelés « clercs » exercent au sein d’études notariales des fonctions d’assistant notarial, de formaliste, de négociateur immobilier : ils rassemblent les pièces administratives, rédigent des actes, suivent les dossiers, reçoivent parfois les clients. Rigueur, sérieux, maîtrise de la législation, goût pour l’écrit et discrétion sont des qualités essentielles pour occuper la fonction.

Pour exercer, le collaborateur de notaire doit être titulaire du BTS Notariat. Ouvert aux bacheliers (l’inscription se fait via le portail admission Postbac), ce diplôme se prépare en deux ans au sein de l’IMN.

Installé depuis 2011 dans des locaux modernes avenue de Marbotte, l’Institut offre des conditions d’études confortables, avec, en plus des salles de cours, une salle informatique dotée d’un poste par étudiant, un amphithéâtre, un espace de détente.

Les promotions, d’une trentaine d’élèves, permettent un suivi individualisé, y compris durant les 12 semaines de stage dans un office notarial. « Nous avons un vrai souci de placer nos élèves et de les accompagner vers la réussite » commente Françoise ROCHE, Directrice pédagogique.

Les enseignements sont dispensés par des universitaires mais aussi par des professionnels notaires ou collaborateurs confirmés. L’aspect très professionnalisant de cette formation, permet aux jeunes diplômés d’être immédiatement opérationnels et de s’insérer rapidement dans le monde du travail.

L ‘Institut reçoit régulièrement des offres d’emplois.

Les titulaires du BTS ont également la possibilité de poursuivre leur cursus en faculté de droit par une licence professionnelle métiers du notariat. Issue d’un partenariat entre l’IMN de Dijon, l'Université de Bourgogne/ Franche-Comté et les Conseils régionaux des notaires de Dijon et de Besançon, cette licence professionnelle ouvre l’accès au Diplôme de l’Institut des Métiers du Notariat. Le DIMN se prépare en un an, uniquement en alternance, dans un office notarial, avec une journée de cours par semaine à l’IMN de Dijon. Des passerelles existent pour aller encore plus loin,par exemple en Master Notarial .

PORTES OUVERTES LE 8 FÉVRIER 2017

L’IMN organise une journée portes ouvertes le mercredi 8 février de 10 h à 20 h. L’occasion de découvrir les locaux, de s’informer sur les études, de rencontrer l’équipe pédagogique et les étudiants. Ces derniers seront les principaux animateurs  de cette journée, ils seront présents pour échanger avec les visiteurs et répondre à toutes leurs questions.

Nos coordonnées

Institut des Métiers du Notariat de Dijon

2 b Avenue de Marbotte
21000 Dijon
Téléphone : Tél : 03 80 67 15 71
 Site Web