ASSOCIATION DES TRANSPORTS SANITAIRES URGENTS

Les ambulanciers de l’Ain se dotent de moyens de réponses toujours plus performants

Toujours en quête des meilleurs services à destination des habitants du département, les ambulanciers de l’Ain optimisent sans cesse leurs moyens de réponse. Blessés, malades et victimes bénéficient ainsi de secours de qualité dans un délai de plus en plus rapide.        
Au mois de juin 2017, deux coordonnateurs ambulanciers ont été recrutés.
Pouvez-vous nous rappeler leur rôle et nous expliquer les bénéfices qui ont été observés ?

 

Nos deux coordinateurs sont chargés depuis juin dernier, de la répartition et de la régulation des transports urgents dans l’ensemble du département. Positionnés aux côtés du médecin régulateur

du SAMU 01, ils travaillent, comme d’ailleurs l’ensemble des ambulanciers, en parfaite complémentarité avec les pompiers et le SAMU 01.

 

Les premières observations tendent à démontrer que sur ces 5 mois écoulés, les réponses à destination de la population ont été améliorées et les délais d’intervention écourtés. Blessés et victimes ont pu bénéficier d’un secours plus rapide, ce qui est déterminant car les premières minutes sont souvent les plus importantes.

Durant ce laps de temps, les demandes d’intervention du SAMU de l’Ain ont augmenté, ce qui a permis d’éviter les carences en ambulance et par là-même le déplacement des pompiers, trop souvent contraints d’intervenir jusqu’à lors.

 

Récemment, l’Association des Transports Sanitaires Urgents a reçu une enveloppe budgétaire de l’ARS (Agence régionale de la Santé).

A quoi destinez-vous ce montant ?

 

Grâce à cette dotation exceptionnelle de l’ARS, nous allons pouvoir équiper toutes les ambulances de secours de l’Ain, de boîtier de géolocalisation.

Ce dispositif va permettre une réponse de secours plus rapide encore puisque nos coordonnateurs vont pouvoir localiser de façon ultra-rapide le véhicule le plus proche d’une intervention et ainsi raccourcir les temps de trajet pour arriver sur les lieux.

Ce système de géolocalisation va donner ainsi au médecin du SAMU la possibilité d’optimiser les secours (intervention d’une ambulance ou intervention des pompiers) et de raccourcir les délais lorsqu’il s’agit d’urgences vitales. Les patients du département n’auront pas à patienter.

 

Contact : Association des Transports Sanitaires Urgents (ATSU) 01

Président : M. Bernard LEGER
Mail : president@atsu01.fr
site internet : http://www.ambulances-anglesky.fr/

 

 

Qui êtes-vous ?

Sur Ambérieu, les ambulanciers de l’Ain, c’est  

 Sur le bassin de population d’Ambérieu en Bugey (70 213 habitants) 5 sociétés sont implantées, soit 13 ambulances toutes équipées pour l’urgence pré-hospitalière à la demande du samu 01.
Sur l’année 2016, hors garde départementale, le samu a missionné les ambulanciers à 795 reprises pour 526 missions acceptées.

Chiffres communiqués par l’ARS.

Ambulance de secours de la Sté AMBULANCES ANGLESKI